Solaire ; la meilleure utilisation

Img011Ce que demande le peuple, c’est non pas du pain et des jeux, mais des solutions concrétes. De préférence peu coûteuse et efficace.
Comme on voit, une chaudiére solaire est  une technologie non pas compliqué, mais simple…
Il est beaucoup plus compliqué de transformer le soleil en électricité et beaucoup moins rentable aussi.
Une cuve, des tuyaux, dont certains en serpentins.
Au 16° siécle on aurait été capable de faire un chauffage solaire.
Pour le capteur, c’est tout aussi simple, un verre qui fait loupe sur un récepteur d’acier isolé…
Branché en auxiliaire sur une chaudiére, elle fournit en été la totalité de l’eau chaude sanitaire, et en hiver la moitié. Comme on le voit, cette technologie simple, généralisée, pourrait avoir des effets colossaux en matières de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre.

Le problème, comme on le pressent est plus politique que technique. En effet, s’il n’y a aucun problème pour la technologie, il y a un problème de politique économique et de politique monétaire. Quelque soit la technologie choisie, c’est simplement un problème de mise en oeuvre, donc de budgets…

Et si on veut réduire à rien (c’est possible) la consommation énergétique du secteur habitat, il y faut de l’argent, de l’argent et encore de l’argent. Tant que l’on s’enferme dans des politiques monétaires idiotes, on différe la diffusion de plus en plus urgente de la technologie du renouvelable. Dépenser pour un ménage 1000 euros par ans, ce n’est pas impossible. Pour certains, un investissement de 5000 euros, c’est trop. Le gouvernement, par une palette de mesures, oublie les plus modestes.

Tva à 5.5, crédit d’impôt, d’accord, mais souvent la baisse de tva est confisqué par le professionnel, et le crédit d’impôt arrive aprés la bataille. La preuve que ce dispositif a été conçu par et pour des nantis.

Commentaires

4 réponses à “Solaire ; la meilleure utilisation”

  1. Avatar de neuro
    neuro

    J’ai déjà vu sur internet ce genre de plan.
    Industriellement, même en production locale, ca devrait couter quasi rien, ce n’est pas le cas.
    Je propose que des fondations comme Emaus, soit formé à la production et la mise en place de ce genre de matériel, notamment chez les familles les plus démunies.
    Ca ferait d’une pierre deux coups…
    Les riches ont les moyens de l’install mais pas l’envie. Ca amochie leur tuilles vieillies à l’ancienne.

  2. Avatar de toto
    toto

    en tout cas tout français devrait faire un tour en Allemagne, Espagne, Turquie, Grèce : là bas les toits sont recouvert de panneaux. Ici on se tâte encore, bien / pas bien ? marche / marche pas ?
    >> effectivement un panneau solaire à base de radiateur recyclé ça marche et même très bien, mais il faut savoir qu’un neuf c’est déjà loin d’être hors de prix, en sortie d’usine c’est 300 €
    il ya des millions de m² de façade d’HLM orientées Sud qui pourraient de chauffer au soleil, sans emprise territoriale dédiée, sans retourner la terre ou investir des milliards, amortissement en 5 ans garantis par rapport aux convecteurs

  3. Avatar de patrick
    patrick

    c’est comme tout, s’il n’y a pas une impulsion initiale, cela reste lettre morte. Il faut une volonté politique pour lancer au départ (toujours les réticences d’etre le premier et d’essuyer les platres)…

  4. Avatar de patrick
    patrick

    à neuro ; toujours le probleme des 200 000 kwh de gore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *