Royaume uni : la donne change

Rucarte_2La donne change aussi au royaume uni.
Baisse de l’émission de gaz à effet de serre de 60 % (d’ici 2050), il ne faut pas se laisser abuser  par l’effet d’annonce, c’est  la même chose que de baisser de  20 % à 2020 (et peut être même moins).
Cadre législatif contraignant, abandon des  appareils trop gourmands, aide aux particuliers dans l’habitat.
On peut remarquer donc une rupture idéologique nette.
Exit le libéralisme, dans ce secteur (pour commencer), exit la déréglementation, bienvenue au  grand retour de l’économie dirigée…
Petite douceur pour l’immobilier qui revetira certainement la forme de crédit d’impot, de prêt à bas taux d’intérêts.
La chose la plus interessante du plan britannique est l’effort qui semble être porté sur les bâtiment.
C’est là que dans l’immédiat, en effet peut se porter l’effort le plus significatif et le plus rentable, l’habitat en effet est responsable de la moitié de la consommation énergétique.
Il semble qu’à ce niveau, le gouvernement britannique ait les idées les plus claires.

On peut certainement annoncer au Royaume uni, la fin des ampoules à incandescence, et certainement la fin du chauffage électrique (déjà interdit dans certains pays de l’UE).
Le travail de norme est relativement bénin, en matière d’équipement industriel et domestique, il ne porte que sur le renouvellement. Mais en matière, par exemple d’équipement des ménages, des normes définies en 2008 serait pleinement appliqué par le jeu du remplacement naturel des équipements, en 2018. Donc pas une révolution, mais simplement la disparition, dans les magazins des appareils les plus gourmands. Là aussi, des prêts à bas taux d’intérêts seraient d’une grande portée économique.
Comme on voit, une grande politique ne nécessite pas forcément de grands moyens, seulement des idées claires sur les buts, un cadre législatif et de la durée…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *