Tout le monde n’a pas la chance

Pac_1 D’habiter un habitat électronucléaire (énième), ou devines qui vient diner ce soir, ou pousse toi de là que je m’y mettes.
J’ai eu la chance, inestimable, d’être contacté par notre électricien national, préféré et incontournable.
En effet, il me proposait d’être contacté par une entreprise prestataire de service afin de me faire deviser pour l’installation d’une PAC.
Prise de rendez-vous, rendez-vous, il commence mal.
Tout d’abord, il parait que chez moi, une pac géothermque n’irait pas avec le chauffage central (premier mensonge, c’est parfaitement compatible).
Deuxième mensonge, le terrain ne se prêterait sans doute pas à un forage (il n’en sait rien, et là, manque de bol, c’est du granit certifié et pur jus sur plus de 100 métres).

Une fois éliminé pac géothermique à forage vertical et horizontal, il me propose donc une pac air/air. (la moins efficace, mais aussi la moins cher, il faut le dire).
Le plus cocasse, c’est que pour un système de chauffage récupérant les calories dans l’air, c’est qu’il dispose à l’endroit où l’air, dehors, est le plus froid.
J’ai donc reçu le devis quelques semaines plus tard.
Cette installation réversible m’aurait donc fait croquer le courant en été pour la climatisation, l’hiver parceque la façade où il voulait faire le branchement était la plus froide (l’écart est vraiment considérable avec la façade la plus chaude).
J’en ai donc conclu que ce commercial était soit franchement incompétent, soit totalement inféodé aux intérêts edf. Faire passer ma consommation de chauffage à l’electricité, pour compenser les pertes qu’edf aura sur les clients qui passeront du chauffage électrique joule à la pac…Aprés (moults)discussions, je me suis aperçu aussi qu’edf ne contactait pas les clients chauffés à l’electrique par effet  joule.  Eux apprendront la nouvelle bien assez tôt…D’ailleurs, je ne me suis pas fait faute d’avertir mes voisins qui se chauffent à l’électricité…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *