Solaire : créations d’emplois massives

Solaire Le solaire pourrait créer 2000 emplois en Isére et en Savoie d’ici 2011. selon une dépêche de l’Afp. Ces départements étaient déjà depuis longtemps (plus d’une vingtaine d’années) en pointe pour la pose de panneaux solaires. Il s’agissait ici d’un choix économique Edf. En zone de montagne, les lignes atteignent des prix astronomiques pour un public clairsemé. Beaucoup de chalets des stations de sport d’hiver étaient donc équipés de panneaux solaires.
Cet avantage a donc concentré la recherche dans le secteur, recherche, formation, entreprises innovantes, artisans chevronnés. Il montre la voie au futur du pays.
Car il ne faut pas se leurrer. Il y aura 30 millions de logements à équiper…

Face à des énergies fossiles en déplétion, plus ou moins rapides, le coût du solaire devrait être compétitif, hors subvention (il l’est déjà hors réseau), dés 2010…
C’est la chute du prix du silicium (il vaut  actuellement de 50 à 200 euros le kilos) à 15 euros qui devrait être le signal d’une production massive, généralisée  et décentralisée. Une fois atteint le point de maturité industriel, tout va trés vite…
Cette région de France avait déjà été au 19° siécle, le berceau de l’électricité, elle montre encore la voie, illustrant le temps qu’il faut entre la découverte du principe (1839 par Becquerel) et son application généralisée… 2039… Du temps qu’il faut pour qu’une curiosité de laboratoire deviennent quelque chose de banal, courant et évident…

Commentaires

Une réponse à “Solaire : créations d’emplois massives”

  1. Avatar de toto
    toto

    attention, l’illustration de l’article représente du solaire thermique, le parent mal aimé du photovotaïque cité, et pourtant considérablement plus rentable et écologique (actuellement un panneau photothermique industriel de qualité mais « en vente dans le commerce » (et non une curiosité de labo) présente 5 fois plus de rendement qu’un panneau photovoltaïque, pour environ 10 fois moins cher. Même les plus avancés des cellules PV de laboratoires sont deux fois moins rentables énergétiquement que ces simples panneaux thermique « en vente libre »
    mais le rêve d’avoir du jus avec le soleil fait plus réver que de se chauffer au soleil, même si concrêtement, la deuxième méthode fait économiser des tonnes de co2 et la première quelques kilos … dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *