Aïe Aïe Aïe mes chicots !!!

Mexique_1 Discours sur l’état de l’union : Le président Bush a trouvé « l’élixir magique en mesure de régler tous les problèmes économiques, environnementaux et diplomatiques ». Les bouseux sudistes habitués à distiller sans payer les taxes auront trouvés le discours génial : encore vont ils dire une saine tradition consacrée.
Le seul problème est sa finalité : elle ne servira pas à fabriquer « une boisson d’homme au goût de pomme ». Le boum de l’éthanol de maïs est tel qu’il faudra en 2008, 139 millions de tonnes de maïs. Le problème, c’est que les USA n’en produiront que 60.
Mais cette « indépendance énergétique » est  illusoire, pour produire 12 % des quantités consommées, il faudrait la totalité de la récolte de maïs. La aussi, toute tentative de production sans contôle de la consommation est vouée à l’échec.

Mais l’inquiétude est grande au sud du rio Bravo. Non seulement les USA traditionnellement exportateur de maïs vont priver l’alimentation animale et humaine de ce produit, mais ce problème est cruciale au mexique où il est la base de l’alimentation par la tortilla, et où, de plus les cartels Us contrôlent le marché. L’Alena avait ruiné les petits producteurs, et depuis 1999 le prx de la tortilla a augmenté de 135 %. Les seuls bénéficiaires de cette situation sont Cargill, minsa et maseca, cartels nord américains et mexicains qui contrôlent le marché du maïs. Une nouvelle augmentation de 50 % des prix est vraisemblable. Emigration vers les états unis et crise politique avec un président mal élu et aux résultats électoraux contestés.
Un bouillon de sorciéres en train de mijoter…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *