Nucléaire : la solution dans la spallation ?

Centrale_nucleaire_2Un jour, à une réunion, j’ai bien ri.
J’entendais dire à un ministre, à un député, que grâce à notre intelligence, notre savoir faire nous distancerions toujours les chinois. Je ne voudrais pas leur faire de la peine, mais les chinois sur les 5000 derniéres années, ont été en tête pendant 4800 ans, et si en france on forme 13 000 ingénieurs par an, eux en fabriquent 300 000.
En ce qui concerne le nucléaire (ou soi-disant) notre « savoir-faire » est si grand, la chine prend aussi, comme pour les avions, son destin en main.
source : www.interet-general.info

Pas moins de 12 projets d’infrastructure technologique, dont la spallation de neutrons.
« Un concept révolutionnaire proposé par C. Rubbia (prix Nobel en physique des particules) est celui des « réacteurs hybrides« , étudiés en particulier au LPSC de Grenoble : en gros, on couple un accélérateur de particules avec un combustible sous-critique qui ne fait pas de réaction en chaîne, comme le thorium : il n’y a pas d’explosion possible, car tout incident produirait l’arrêt de l’accélérateur. Ce procédé produit peu de déchets (et permet même d’incinérer une grande partie de ceux existants) et n’est pas proliférant ; il est donc très intéressant mais encore restreint des expériences de laboratoire. « 
Comme on le voit, à force de perdre toute compétence technique et de tout transferer en chine…

Commentaires

6 réponses à “Nucléaire : la solution dans la spallation ?”

  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    « Je ne voudrais pas leur faire de la peine, mais les chinois sur les 5000 derniéres années, ont été en tête pendant 4800 ans »
    Je me pose plusieurs questions?
    D’ou vient l’écriture…?
    D’ou viennent les chiffres Arabes que les Arabes appellent les chiffres Indiens…?
    Militairement je pense que les Huns ont été repousé hors d’Europe…ce qui n’a pas été le cas de la Chine…etc
    Ou sont les premiers édifices humains connus…?
    Pour finir je me demande d’ou vient cette « Haine » anti-EUROPE?

  2. Avatar de fifi
    fifi

    Tout à fait d’accord,
    La France a dû fermer son prototype de réacteur de 4é génération Super Phoénix en 1997, perdant ainsi une avance durement acquise dans le nucléaire.
    Avec Super Phoénix on pouvait aussi bruler du thorium et obtenir ainsi des réserves de combustibles supérieures à 4000 ans;
    Avec Super phoénix on pouvait aussi régler le problème des déchets des réacteurs actuel en les transmutant dans le réacteur.
    Heureusement, le réacteur Phoénix, certes un peu plus petit mais du coup moins médiatique, sera relancé en 2008 pour faire de la recherche justement sur le traitemant des déchets!

  3. Avatar de patrick
    patrick

    olivier, je ne me livres pas à une haine anti -europe. Mais il faut constater que beaucoup d’inventions ont une origine chinoise, que la civilisation chinoise a eu ses mérites, que les inventions (chinoises et indiennes) sont arrivés par un filtre arabe.
    Le principal problème de la chine au temps anciens, c’est de ne pas appliquer des decouvertes brillantes (une societe tres inegalitaire freine le progrés technique), mais avec une main d’oeuvre bien formé, des ingénieurs et des techniciens en nombre suffisants, les chinois sont capable de construire airbus et centrales nucléaires, et non simplement de fournir de la main d’oeuvre à bas prix pour un atelier de montage sans qualification.
    En ce qui concernent les huns, ce sont largement des armées barbares qui les ont repoussés, car les barbares ont ntégrés aussi le progrés technique : armes d’acier, et étrier. Choses ignorées dans l’empire romain. Les progrés métallurgiques dans l’empire était concentré sur la fabrication de fausse monnaie de plus en plus allégé de métaux précieux, les armes romaines du bas empire étaient aussi an acier, mais seulement en surface. Un décalage technique évident face aux barbares. Là aussi, une structure sociale tres inegalitaire a bloqué le progrs technique.
    Ce que je mettais en exergue, c’est qu’il faut pas sous estimer les chinois. Ils sont en effet capable de produire tout ce qu’il y a dans le monde. Ce n’est pas à l’abri d’une avance qui fond à vue d’oeil qu’on fera quoi que ce soit.
    Listes des pays déficitaires en bein de hautes technologie avec la chine : USA, GB, Espagne… (liste non exhaustive).
    la chine a à apprendre une chose : le contenu économqiue de la démocratie, c’est le partage de la valeur ajouté. Mais cela on l’a visiblement oublié, meme en europe.

  4. Avatar de patrick
    patrick

    à fifi : phoenix etait est reste un réacteur qui a bien marché et marche bien, bien que de (relativement) petite puissance ; le probleme de superphoenix a surtout été qu’on a voule aller trop vite, et sauter plusieurs marches. Total, on s’est pris les pieds dans l’escalier. Là aussi, pour une industrie lourde, il faut du temps, et des équipes, sans vouloir bruler des étapes… Force est de constater que desormais, dans certains domaines de recherche, les chinois sont en tête, et même les seuls…
    mais avec une politique de reduction de consommation d’energie, un generateur phenix amelioré peut fort bien s’averer une solution viable.

  5. Avatar de Perret
    Perret

    Puis-je faire un copier coller de votre photo pour un diaporama en technologie sur les énergies renouvelables ?
    Répondez moi sur l’adresse amedee_lyonnai@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *