Barrages : vétusté générale

Barrage_1Les barrages d’edf sont à revoir. Victimes de sous investissements, 200 sur 450 sont dans un état où l’on aurait préféré ne pas les voir.
Mais le mal est aussi beaucoup plus insidieux. En effet, il faut se méfier quand il y a collusion entre edf et les écologistes pour en fermer certains.
C’était les barrages qui étaient dans le plus mauvais état. Mais Edf, quelque soit sa responsabilité n’est pas seul en cause. Car ces ouvrages d’art vieillissent, sont soumis à des contraintes trés fortes.

Des villes en possédent, des producteurs d’électricité en possédent, et quelquefois, pas dans le meilleur état. Alors, parfois les propriétaires font plaisirs aux écologistes locaux : tel barrage sera détruit. Je rassurerais tout de suite les dits écologistes : ce n’est pas pour leur beaux yeux, mais parce que la tentation financiére a été la plus forte, il est plus économique ( à court terme) de ne pas reconstruire.
Puis les investissements passé des villes vieillissent : le barrage qui alimentait en eau, et qui s’était avéré pour les finances locales, non plus un barrage mais une vache à lait, a besoin d’être refait…
Là, ce n’est plus une vache à lait, c’est un gouffre (financier) pour les 25 prochaines années…
Et puis, il y a la solution intermédiaire : tel barrage est vidé et ne sert plus qu’à l’étiage…En attendant que la reconstruction deviennent TRES urgente…
Problème générale d’investissement en France…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *