Percée des chauffages à bois

Photos_188Dopée par les incitations fiscales, les appareils de chauffage au bois explosent. Aprés avoir augmenté de 23 % en 2005, l’envolée se continue avec 40 % pour un total de 570 000 unités, auquel il faut ajouter 95 000 cheminées à foyer ouvert.
En réalité, ce succés pose aussi des questions ; dans le bois, on vit dans les pays industrialisés dans un autre mythe : celui du bois inépuisable.
En effet depuis sa grande misére du 18° siécle, le bois n’a pu progresser dans nos pays que grâce à une déprise agricole, aux énergies fossiles, et le bois, pas plus que

d’autres sources d’énergie, n’est inépuisable. Il est clair qu’aujourd’hui, la filiére a du mal à suivre la demande. Mais elle le peut, jusqu’alors, on se contentait de puiser dans les intérêts du capital (le renouvellement), mais si ce mouvement se poursuit, le doigt doit être mis sur l’insuffisance prévisible de la ressource. J’en parlais avec des autorités politiques qui me disaient, « oui, mais ici, on ne sait pas quoi en faire, c’est illimité ! » Comme on voit, l’esprit d’insouciance et d’imprévoyance du politique est assez phénoménal. On a épuisé certaines sources, mais on va trouver autre chose… Déplorable.
En réalité, ce qui serait la politique la plus visionnaire, sera celle du Negawatt. Celle de l’energie qu’on ne consomme pas.
Certes, je vis dans un département boisé à 50 %, mais si toute la population (peu importante d’une manière absolue) se chauffait au bois, la ressource n’y suffirait pas. Avec la rançon d’une telle politique ; c-a-d désertification, érosion, coulées de terrains et j’en passe. Un tel mouvement est très long à inverser. Je suis donc personnellement trés réservé vis à vis de cette source d’énergie.

Commentaires

5 réponses à “Percée des chauffages à bois”

  1. Avatar de Benoit Fourcade
    Benoit Fourcade

    Bonjour,
    le peu d’informations que j’ai pu lire concernant la forêt dans son ensemble en France me laisse perplexe quant à votre pessimisme sur la filière bois (mais je ne suis absolument pas un spécialiste de la question..).
    Selon un article des Echos, « la superficie des forêts françaises a cru de 576000 Ha entre 1993 et 2003, jusqu’à représenter aujourd’hui 35% du territoire métropolitain. »
    D’après Wikipédia, qui cite des données de l’IFN, la superficie totale est passée de 9 millions d’Ha au XIXè siècle à 15,5 millions d’Ha en 2005.
    La France est par ailleurs je crois un exemple de bonne gestion dans le domaine. Alors pourquoi un tel pessimisme ?

  2. Avatar de patrick
    patrick

    parce que je pense qu’on a des risques d’aller trop loin…Certes elle a bien augmenté durant le dernier siecle, mais la foret française n’est pas du tout gérée… c’est l’effet de la deprise agricole..

  3. Avatar de
    Anonyme

    N oubliais pas les importation de bois des foret des pays de l est !

  4. Avatar de Patrick
    Patrick

    en plus !ce n’est pas négligeable !

  5. Avatar de

    La foret francais est bien geree, ONF oblige et on est loin de consommer tout le bois que la foret produit chaque annee (les 2/3 de la biomasse serait consommee d’apres l’ademe je crois). Il y a de la marge !
    Je serais plus inquiet sur les fines particules lachees dans l’air par contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *