Le Grand jeu. tovaritch !

Le_grand_jeuOn a appelé l’affrontement russo-britannique en asie au 19° siécle « le grand jeu », armées russes et surtout agents secrets des deux puissances s’affrontaient en iran, surtout en Afghanistan, mais aussi en Chine, à partir de leurs « zones d’influences ».
Aujourd’hui la donne énergétique réactive ce « grand jeu » avec un contexte gazier et pétrolier évident. Si Gazprom la compagnie russe du gaz semble réactiver le vieux rêve soviétique de désolidariser l’Europe de l’Amérique, des Etats-Unis gourmand d’énergie se verraient bien mettre main basse sur le gaz et le pétrole des républiques d’Asie centrale, pour renouveler leur approvisionnements traditionnels : Le Mexique s’épuise, le Vénézuela est de plus en plus hostile,

Le Canada s’il a des réserves considérables de pétrole non conventionnel a des difficultés pour développer sa production. La différence essentielle est désormais que la Chine est un acteur désormais actif, et sur lequel il faut compter. En réalité, le triangle sur lequel s’appuie les USA est simple et réduit : l’Afghanistan et l’irak occupé, et l’arabie saoudite, intégré dès 1945 au lobby pétrolier américain.
Le Japon et la Corée, où stationnent encore des troupes américaines est plus un reliquat du passé ( où les états-majors aimeraient bien pouvoir puiser des effectifs) qu’une assise solide, le Japon par exemple dépend trop du pétrole iranien, et vu les tensions existantes sur le marché pétrolier, n’a pas de solution de rechange. Ni le Pakistan, ni la Turquie ne sont des alliés véritablement sûrs : la politique prokurde en Irak indispose fortement la Turquie, quand au Pakistan,  il a servi et sert toujours de base arriere aux talibans, avec en prime une forte impopularité et des américains et de Musharraf…
Quand à certaines bases, le commandement américain se demande si se sont des pointes ou des bases trop exposées ( en Asie centrale par exemple). Israel est pour les Usa un allié fidéle, mais encombrant. Les relations irano-etasuniennes, quand à elle, defraient la chronique.
Ne cherchons ici aucune bonne conscience, aucune justification, il s’agit d’un affrontement de puissance (Chine, russie et usa) pur, simple et brut…A qui mettra la main sur les ressources.
L’Asie centrale s’avére prometteuse en gaz et pétrole, de meme que la seule reserve qui ne semble pas décliner, c’est l’Irak (les événements politiques depuis 1980 ont permis de ne pas les exploiter). Des gisements ont aussi été découverts en Chine.
Le « grand jeu » a changé d’objectif : au 19° siécle c’était l’accés aux mers chaudes. Aujourd’hui, c’est le gaz et le pétrole.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *