king coal and queen atom

King_coal_meet_queen_atomCertains « prévisionnistes » prévoient une progression de la consommation énergétique, articulée sur le charbon et le nucléaire. Cette version est incertaine et je fais mien, l’avis qui a été posté ainsi :
« Les réserves d’uranium prouvés connues et exploitables suffiraient à alimenter les centrales nucléaires actuelles pendant 70 ans. Les prévisions les plus optimistes sur les ressources géologiquement exploitables restant à découvrir portent ce chiffre à 200 ans.
Le problème est que l’uranium fournit 6 % en énergie brut et 2 % en énergie utilisable des besoins énergétiques mondiaux.
Donc 200 * 2% ne représentent que 4 années de la consommation énergétique annuel mondial. »

Le nucléaire est ainsi à l’heure actuelle, marginal, et devrait le rester. Si les réserves pour 400 centrales sont de 70 ans, certains ont parlé de … 8000 centrales… au niveau mondial… La question serait donc de savoir où trouver l’uranium nécessaire… Inexistant a l’heure actuel. Entre ceux qui en ont, et qui ne veulent pas, ceux qui en ont peu, ceux qui ne peuvent pas… Cette projection est danc fausse.
Le plus fabuleux gisement d’énergie est situé en occident. Il s’appelle Négawatt.

Commentaires

3 réponses à “king coal and queen atom”

  1. Avatar de el gringo

    L’évolution du cours de l’uranium U3O8 a largement suivi celui du pétrole.
    http://www.uxc.com/review/uxc_g_price.html

  2. Avatar de patrick
    patrick

    exact el gringo, tous les prix de l’energie sont indexés sur l’étalon petrole.

  3. Avatar de Nousquet
    Nousquet

    Une étude référencée dans ce dossier Le charbon indique que la production de charbon va atteindre un sommet (plat) entre 2030 et 2040 et que la production chutera de plus en plus vite ensuite.
    Le charbon pour 200 ans, comme prétendent certains, est un mythe qui n’a rien à voir avec la réalité minière.
    Une autre étude ( dans le thème sur le nucléaire ) montre qu’il est possible de réduire les émissions de gaz carbonique en France tout en supprimant le nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *