Eolienne quebecoise : une tour en bois

Tas_de_bois_1

« Nous aussi au Québec l’industrie du bois est en crise. Voici un nouveau débouché pour le bois, faire des tour d’éolienne 1 MW en bois à un prix compétitif à l’acier. En voici le vidéo de la conférence de presse www.blogue-energie-eolienne.org/ ». Je remercie Martin Hetu de cette participation très interessante. On peut utiliser en final de la maniere ci-contre le bois, mais les Québécois de la filiére bois se trouvaient dans une situation difficile : pillé (je cite) par, je ne dirai aucun nom, mais  mon regard est au sud, des multinationales qui avaient pris les meilleurs bois, ils

se retrouve dans un cycle conjoncturel de crise, avec des bois moins interessants. Une ressources reste abondante, le mélèze, c’est un résineux, qui pousse vite, et qui se trouve à la frontière des résineux et des feuillus, trop bon être de la pâte à papier, trop mauvais pour du bois d’oeuvre, il reste abondant et un bois surtout utilisé pour des usages « vulgaires ».  Cherchant un débouché, l’industrie Québécoise du bois, vise à fabriquer des tours de bois, de 60 métres de haut, pour une éolienne de 1 Mw pesant 20 tonnes. Son espérance de vie serait de 20 ans. Double avantage, on économise l’acier, qui a notablement augmenté depuis quelques années, et on économise aussi des fondations, le bois, sur 4 piliers nécessitant moins de base qu’une éolienne d’acier. On arriverait ainsi, en utilisant la technique du colombage, à des tours extremement résistante, d’un coût moindre. Seul problème, le bois, ex-matière vivante, n’est pas modélisable, il faut donc passer directement au prototype, grandeur nature… Pour passer à une taille supérieure (70 metres pour 1.5 Mw et 60 tonnes) on attendra…
Moi, je vois un problème à ce projet. C’est la nature du bois utilisé. Le bois utilisé par exemple dans la maison à colombage, c’est du chêne, en tout cas du feuillus, de densité double d’un résineux. Il est beaucoup plus résistant, accepte des charges plus fortes… Et l’espérance de vie espérée est quand même basse… Qui sait, des éoliennes avec une base en bois seraient elles peut-être ici mieux acceptées ?

Commentaires

5 réponses à “Eolienne quebecoise : une tour en bois”

  1. Avatar de Thibault

    Bonjour,
    Je trouve que le mélèze est, au contraire, une excellente essence : elle est rarement utilisée pour le bois d’oeuvre car il est très dur d’appliquer une sylviculture ammenant à une bonne rectitude de l’arbre. Cependant, d’un point de vue technologique, ce bois est extra : quasi imputrécible, d’une souplesse hors norme, ce qui lui procure une grande résistance au vent, contrairement à un bois trop dur, une densité de fibres assez acceptables qui permet une manoeuvrabilité aisée (forte densité = lourd). En France, comme ailleurs, on a du mal à faire confiance à cet arbre, pourtant, il s’agit d’une espèce d’avenir, autant pour les propriétaires que pour les utilisateurs. Ce bois se vend, lorsqu’il est bien formé, aussi cher, voire plus, que le Douglas …

  2. Avatar de patrick
    patrick

    oui thibault, je me suis mal exprimé, le meleze est une essence excellente, pourvu de qualités, mais qui a pour defaut de n’avoir pas reellement de marché, car comme tu l’as dit, il manque souvent de rectitude : donc beaucoup de dechet, il est relativement rare en france, donc pas tres demandé, il n’a pas d’image « mythique » comme le chene…trop bon et trop mauvais à la fois…Mais je me pose la question de savoir si le chene ne serait pas mieux adapté à une tour…

  3. Avatar de Thibault

    Le chêne a une sylviculture très complexe si l’on veut obtenir un bois avec des qualités technologiques parfaites. Cette sylviculture mets parfois 200 à 250 ans pour aboutir. C’est un peu son défaut à lui. « Trop bon et trop mauvais à la fois »…

  4. Avatar de patrick
    patrick

    oui thibault, mais à la scierie, tu ne vois pas ça. tu vois le dechet…tu vois (et ton dos aussi)les differences de densité, et tu apprends réellement là les réactions du bois, par essence et qualité. Pas d’ingénieur là dedans, mais une connaissance du bois. Mais je ne t’apprends rien…

  5. Avatar de martin

    Si la technique vous intéresse visitez le site http://www.charpenteriegs.com c’est le site de l’ingénieur derrière le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *