Le corbusier : échec et bulle immobilière

Photos_p_011Firminy-vert : le mail.(grand H)
L’unité d’habitation le Corbusier fut un échec dés le départ à Firminy, c’est toute la réalisation de le corbusier (Firminy-vert) qui posa problème très rapidement. L’unité d’habitation ne fut que le batiment le plus malade. En 1986 commencent pour firminy-vert, destructions, réhabilitations, ventes aux particuliers. Reste pleinement aux Hlm, l’unité le corbusier, vécu comme un territoire de rélégation. Cette unité batie entre 1964 et 1967, devait être suivie de deux autres, symbole évident de

modération et de pondération dans les projets… (je rigole), les deux autres unités n’ont jamais vu le jour, l’un des deux autres fut arrété une fois la semelle batie. Il en reste un terrain plat, qui sert de terrain de foot-ball (ça fait quand même un peu cher le terrain). Devant un succés si évident, une belle opération immobilière devait voir le jour quand même.

Commentaires

5 réponses à “Le corbusier : échec et bulle immobilière”

  1. Avatar de Christophe

    Bon, je crois que les lecteurs du blog énergie ont vu suffisament d’articles en hors sujet. Merci pour ces interludes…

  2. Avatar de patrick
    patrick

    Interlude ? pas du tout. Une composante de la bulle immobilière est de loin lié à l’energie. Ce corbusier en est meme une caricature : eloigné (donc double voiture pour un couple), ruine énergétique à construire, médiocres qualités énergétique à l’usage aussi, on est au contraire en plein dedans. si cette unité a été un echec, c’est à cause de son coût d’utilisation lié à des depenses de chauffage, des dépenses d’acces… Là effectivement, les locataires ont eu vite fait de voter avec leurs pieds…C’est eux qui paient. Un proprietaire de de Robien qui ne tient aucun compte de la facture energetique (à la charge du locataire ) va à la catastrophe. Le cout d’usage du logement fait en effet que cela solvabilise ou desolvabilise le locataire…Mes regrets si je n’ai pas suffisamment mis l’accent là dessus. Mais dans une région en decroissance demographique forte, on s’apercevoit extremement vite quel immeuble souffre, et ceux qui ne souffrent pas… pour pallier la note energetique, les proprietaires n’ont en effet qu’une marge de manoeuvre : soit les travaux, soit les prendre à leur charge par des diminutions de loyers, qui peuvent etre tres forte, et aller bien au dela.

  3. Avatar de Djamel
    Djamel

    Juste un petit mot pour vous dire que la photo ne correspond pas à l’unité d’habitation le corbusier de Firminy mais à un bâtiment que l’on nomme communément le Grand H déssiné par l’urbaniste Charle Delfante entre 1957 ET 1961 (quartier de Firminy-vert).
    Cordialement.

  4. Avatar de patrick
    patrick

    oui, djamel, c’est bien précisé sur l’article ; en début. Firminy vert est aussi une realisation pour lesquel le corbusier a collaboré avec E.Claudius Petit. Merci de cette précision et cordialement.

  5. Avatar de xenical

    In an age of medical break-throughs, can modern medicine play a role in the battle against todays obesity epidemic? Prescription drug has made big new recently as a possible solution to the weight problems of many people. But what are the side effects and is it safe? This article reveals how this new drug could cause you a very embarrassing situation, and how a new alternative, Proactol, is making waves in the clinically proven, weight loss product industry.
    xenical
    xenical

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *