La pompe à chaleur : la pac verticale article III

Pac_iv_1Toutefois, dans la pac verticale, il arrive parfois un problème, c’est qu’on ne trouve pas d’eau.
On utilise alors le principe de la pac horizontale, on fait circuler un fluide (eau glycolée) jusqu’au fond du forage, le fluide se recharge en calorie et alimente la pac.
C’est un système un peu moins efficace car la cop (coefficient de performance) tombe à 4.
C’est à dire qu’on ne produit plus que 4 calories, avec une calorie consommée. C’est une punition légère et qui n’enlève rien à l’intérêt du système.

le seul problème de cette technologie est d’être bridée par … le manque de foreur…
La aussi une autorisation administrative est nécessaire.
les problèmes avec les pac verticales sont beaucoup moins nombreux qu’avec les pac horizontales. En effet les mouvements de terrain sont beaucoup moins à craindre, souvent pour plus de sureté, les foreurs cimente le puit. Sans être inexistants, les problèmes sont rares.

Commentaires

6 réponses à “La pompe à chaleur : la pac verticale article III”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Ne choisissez surtout pas la marque REVEL AIR pour votre pompe à chaleur.
    Aucun fonctionnement en dessous de 5 °C extérieur, aucun service aprés vente …

  2. Avatar de Elizabeth Vignati
    Elizabeth Vignati

    Nous avons fait installer une PAC verticale, système de forage, hors nous n’avons pas assez de débuit. la Sofath aui a fait l’installation décline toute responsabilité et en plus s’avère incompétente pour trouver une solution alternative. Si quelqu’un connait un avocat spécialisée dans ce domaine (région Bordeaux) nous sommes preneur. Apparemment aucune responsabilité ne peut être engagée, si ce n’est la nôtre (s’être fait vendre un système sans en vérifier la fiabilité !!!. Cela ait 2 ans que le problème est là et on ne sait vraiment plus quoi faire.

  3. Avatar de Vincent P.

    @Elizabeth:
    Je ne m’y connais pas très bien au niveau juridique, mais si la PAC ne fonctionne pas bien, l’installateur doit faire quelque chose: renseignez vous sur la garantie décenale:
    * « La garantie décennale s’applique dès lors que les travaux sont réalisés par une entreprise et protège le maître d’œuvre contre les vices et malfaçons affectant le sol, le bâtiment, et la non conformité à certaines normes obligatoires.
    Toute entreprise dont l’objet est la réalisation de tels travaux a pour obligation légale de souscrire une assurance décennale. La loi 78.12 du 4 janv 1978 »
    * « La responsabilité du constructeur est engagée sur les malfaçons qui compromettent la solidité et l’étanchéité d’un édifice, ou le rendent impropre à l’usage auquel il est destiné ( Code Civil art. 1792). »
    ces citations viennent de « http://www.conseils-infos-batiment.fr/garanties/decennale.php »
    Cherchez « garantie décennale » sur votre moteur de recherche préféré et vous aurez plus d’informations.
    ATTENTION: la garantie décennale dure 10ans (comme son nom l’indique). Passé ce délai, elle ne fonctionenra pas.
    REMARQUE: je ne suis pas sûr que la garantie décennale marche dans ce cas, mais si cette piste n’a pas été étudiée, elle le mérite. Renseignez vous.

  4. Avatar de Philippe L.
    Philippe L.

    Nous avons fait installer une PAC Watterkotte, avec pompage sur nappe.
    Tout marche bien, mais depuis ce week-end nous avons constaté un gros affaissement de terrain (trou en forme de poire de 3,70m de profondeur…) au niveau du puit de rejet.
    L’entreprise qui avait fait l’étude de sol avant la construction de la maison est venue voir et nous conseille dans un premier temps de sécuriser les alentours en rebouchant avec un mélange sable et bentolite, et de surveiller une éventuelle évolution.
    S’il y a nouvel affaissement il faudrait faire des sondages autour de ce puit pour étudier le problème et injecter un produit de consolidation en cas de cavité souterraine…
    Quelqu’un peut il me conseiller sur la procédure à suivre et les recours éventuels à engager vis à vis du foreur.
    Merci de vos réponses

  5. Avatar de JEANNE
    JEANNE

    Nous avons fait installé une pompe à chaleur en décembre 2007 si nous chauffons en automatique comme ils nous disent nous avons toujours froid du matin au soir pas le temps de chauffer
    et le technicien est incompétent pour les renseignements il faut chauffer toujours en confort sans changer les température de la nuit ou en cas d ‘absence ou sont nos économies cela devient un chauffage électrique car la pompe tourne toujours
    que faire merci de votre réponse

  6. Avatar de panneaux solaires

    la pose d’une pompe à chaleur est toujours déllicate et est différentes pour chaque cas ! alors renseignez vous bien avant de la faire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *