Le conseil constitutionnel précipite la crise du logement et de l’énergie.

Photos_pilou_011 Dans sa dernière décision, le conseil constitutionnel, a enterré toute possibilité de réguler le prix de l’énergie, une chose désormais est certaine, le prix de l’énergie, gaz et électricité vont flamber comme partout ailleurs.
On en tire les constatations suivantes : le conseil constitutionnel en sacralisant une politique économique, comme en 2005 pour le bouclier fiscal est devenu un soviet.

C’était déjà grandement discutable dans un pays où le libéralisme économique était déjà fortement contesté, mais les membres du conseil constitutionnel viennent aussi de montrer une incompétence économique totale et une incompétence technique pire encore.
En effet à l’heure où la bulle immobilière montre tous les signes d’éclatement, le renchérissement par l’énergie des coûts des loyers, va précipiter, pratiquement à zéro la valeur de certains bien. D’abord les De Robien, largements pourvus en chauffage électrique.
Désormais le marché immobilier se limitera à 2 catégories de produits : les logements à énergie positives (ou tout du moins basse consommation) et le reste…
Ensuite le calcul économique sous-jacent et qui a fait flamber le cours de bourse Edf est complétement farfelu : le chiffre d’affaire edf, c’est comme tous les chiffres d’affaires, une quantité par un prix. Or la consommation edf, n’est pas pour une large part captive :
– La part de l’éclairage est encore de 15 % dans la consommation électrique. Elle peut être reduite d’une manière drastique par la généralisation des ampoules basses consommations, et pratiquement à rien par les ampoules à LED. Aucune entreprise ne peut résister à la perte de 10 % d’un marché.
– Le chauffage électrique est une utilisation aberrante de l’électricité. Cette part n’est pas non plus captive. le remplacement des radiateurs électriques par des PAC air/air dans le pire des cas, déduit la consommation électrique au moins d’un facteur 2 sinon des 2/3.

– D’autre part la production d’énergie par les particuliers (solaire ou éolien) n’est plus une vue de l’esprit, mais une échéance incontournable. D’autant qu’en la matière et depuis le renchérissement du prix de l’énergie, la recherche n’avance pas vite, mais très vite.

Loin d’avoir été à long terme une bonne décision pour edf, gdf et les particuliers, cette décision risque au contraire d’amener les compagnies ni plus ni moins qu’à la faillite, les particuliers risquent aussi d’avoir de rudes heures devant eux.

Quand une logique économique est poussée trop loin, on n’aboutit qu’à une catastrophe.

Commentaires

4 réponses à “Le conseil constitutionnel précipite la crise du logement et de l’énergie.”

  1. Avatar de jambon
    jambon

    « En effet à l’heure où la bulle immobilière montre tous les signes d’éclatement, le renchérissement par l’énergie des coûts des loyers, va précipiter, pratiquement à zéro la valeur de certains bien. »
    Ah bon ??? vous exagérez un peu là non ? 0 qd meme ?
    Jambon
    A

  2. Avatar de patrick
    patrick

    exagération non, les moyens financiers des menages s’epuisent. Charger encore la barque la fera couler.

  3. Avatar de eric
    eric

    Je crois que vous disjonctez un peu.
    Le tarif public du gaz en france a toujours été indexé sur le prix du pétrole, puisque GDF est importateur à 100%. Comme Total pour l’essence d’ailleurs. La privatisation de GDF ou l’ouverture du marché ne change absolument rien à cela.
    Sur le marché ouvert de l’électricité, les commercants au tarif bleu obtiennent des prix inférieurs ou égaux au tarif public. Le savez vous ? Et le fait de quitter le tarif public est un acte volontaire si on ne déménage pas. C’est donc à vous de choisir, et à personne d’autres
    si l’infame jungle libérale vous tente.

  4. Avatar de patrick
    patrick

    à Eric : le De robien est destiné à la location, et quand on parle de location dans des logements F2/F3, on parle aussi de rotation rapide des locataires. Donc des gens soumis à la loi de l’offre et de la demande avec des electriciens surpuissants, avec en plus le gros des de robien en chauffage électrique.
    Moi, je trouve quand même un peu curieux que pratiquement la totalité des énergies se voient de fait indexées sur le petrole aujourd’hui.
    Cet arrêt du cc, ne va pas pas avoir des effets immediats, mais différés.
    Comme vous le dites si bien, si on demenage quitter le service public est obligatoire…
    Cet arrêt du cc est à moyen et long terme un cadeau completement empoisonné envers edf et les electriciens.
    En effet, il m’apparait de plus en plus clairement que nous arrivons à un point de faille qui arrive couramment depuis la revolution industrielle de 1750, c’est la rupture technologique majeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *