Le milieu naturel,original, quel est il ? Certains parlent d’une forêt couvrant 90 % de la superficie à l’époque préhistorique. C’est méconnaître totalement l’histoire.
La forêt n’a sans doute jamais dépassé les 40 % du territoire, le reste étant couvert de marais.
Les marais ont été les milieux les plus attaqués par l’homme.
En effet raser une forêt demande un effort colossal, drainer un marais est beaucoup plus rapide : Une simple tranchée suffit.
A l’inverse, une forêt sans être humain est un dédale, un pôle de répulsion, où les arbres tombés pourrissent sur place. Les maladies aussi y pullulent. La reforestation nous a entre autre apporté la maladie de lyme.
Les celtes avaient une adoration pour l’aulne (verna) : bois des marais, il est réputé imputrescible, sans grande valeur, il est pourtant un élément d’investissement durable : on dit que Venise est bâti sur des pieux d’aulnes.
D’ailleurs forêt ne veut pas dire espace sauvage et abandonné. A l’heure actuelle on apprend aux paysans du tiers monde à utiliser les sous-bois ; à les cultiver pour éviter la déforestation.
Les paysans gaulois savaient d’ailleurs fort bien utiliser ces sous-bois, ils en tiraient entre autres de savoureux cochons élevés à la glandée. (très appréciés en Armorique parait-il).
A tel point que certains lotissement anciens, bâti au début des années 1970, prennent aujourd’hui une forme particulière, particuliérement verte, à tel point qu’on peut pratiquement parler de forêt-lotissement.
Dans les charges habituelles contre ce genre d’habitat, il est bon de rappeler certains élèments qui ne sont pas forcément négatifs.
De plus la végétalisation peut entrainer de notables économies d’énergies : on conseille toujours de couper le vent avec des murailles végétales.


Laisser un commentaire