Salon de l’habitat et des énergies renouvelables, le bilan

Dsc00042_1 Ce week-end s’est tenu à Nantes le Salon de l’habitat et des énergies renouvelables.
Ce salon présentait les principales solutions énergétiques pour équiper nos maisons au mieux.
Il faut souligner en tout premier lieu l’abondance des installateurs en chauffaux solaires, qui présentaient pour la plupart des versions proches de leurs systèmes solaires et qui se différenciaient seulement par la bonne gestion de l’énergie thermique récupérée. On a pu noter la présence du système de la société allemande Solartechnik, qui proposait un système de climatisation fonctionnant par stratification de l’eau et dégagement des calories de celle ci durant la nuit (l’eau circule dans le panneau la nuit et devient froide, on utilise ensuite un échangeur de chaleur qui va nous permettre de climatiser les pièces).

Dsc00044 Une grande partie du salon se situait aussi du côté des matériaux dits « bio » qui ont la particularités, comme la paille, d’isoler parfaitement les habitations. C’est ainsi que l’on constate l’émergence de la maison en bois qui de par leurs vertus écologiques et énergétiques (bonne isolation thermique) plaisent de plus en plus au grand public.
Du côté de la géothermie, de nombreuses sociétés étaient présentes et nous présentaient leur différent systèmes d’installation de la tuyauterie dans votre jardin pour capter la chaleur du sol. Mais une société proposait un produit innovant, France Géothermie, qui vous permet de vous équiper enEnero géothermie sans changer vos vieux radiateurs en fonte qui ont la facheuse habitude de ne pas pouvoir monter au dessus d’une certaine température. Cette gamme utilise deux circuits hydrauliques et deux échangeurs à plaques pour évaporer et condenser le fluide frigorigène (confiné dans le générateur), donc une maintenance simplifiée et une technologie encore plus écologique, de plus le COP est élevé (jusqu’à 4,80 avec un captage sur nappe phréatique à 12°C).
On a pu aussi voir la présence de société commençant à fournir de l’éolien individuel. La société Enero propose aux particuliers d’étudier la faisabilité et d’installer une petite éolienne dans leur jardin. Les premières éoliennes d’1,8 kW seront installées en Janvier puis suivront des modèles plus puissants. Malheureusement, ce type d’installation est soumis à de nombreux problèmes de législation et demande une longue étude pour se concerter avec le voisinage de votre habitation. Il serait néanmmoins intéressant sur des petites stuctures comme un groupement de 4 à 5 maisons.
Il faut enfin constater laDsc00047 présence de solution de chauffage aux énergies biologiques comme les granulats, ces systèmes sont ultra performants car dotés d’un grand rendement et d’une régulation de grande précision. Ils tendent à se dévellopper de plus en plus car les filières d’approvisionnement sont de plus en plus proches.

On notera donc un grand intérêt du public pour ce salon, des sociétés en pleines croissances. C’est une chose assez rassurante de voir les particuliers se poser la question de passer au renouvelables.

Dsc00050

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *