L’annonce date du 10 octobre2006:
La Société Ballard Power System (premier fabricant mondial de piles à combustible) vient de signer un accord avec l’industriel General Hydrogen Corporation pour une commande de 2900 piles à combustible (pour environ 22 millions de dollars, soit 17,4 millions d’euro).
C’est la plus grosse commande de piles à combustible en vue d’utilisation industrielle.
Ces piles à combustible vont être utilisées dans des chariots de manutention, en remplacement de leurs batteries plomb-acide.
Les piles auront une puissance de 4 à 20kW, et délivrables en 2007 pour le premier quart de la commande et 2008 pour le reste.
Cette commande fait suite à des tests d’utilisation en conditions réelles qui se sont révélés concluants: du point de vue de l’utilisateur, les piles à combustible offrent:
- tension constante de la pile à combustible, donc pas de perte de performance durant l’utilisation (contrairement aux batteries qui n’ont plus de « pêche » lorsqu’elles commencent à être vides)
- Dans le volume anciennement nécessaire aux batteries, on peut loger une pile et un réservoir contenant 3 fois plus d’énergie. Le chariot peut donc être utilisé 3 fois plus longtemps, donc moins de temps perdu pour faire le plein (ou changer le pack de batteries)
- Il n’y a plus de batteries à changer, ni à charger, ni à stoker (gain de place et de maintenance). Pour un chariot à batteries plomb, il faut compter 3 packs de batteries par chariot: 2 packs en charge, 1 en utilisation.
- Le remplissage du réservoir se fait par le conducteur, en quelques minutes, donc pas de personnel dédié au changement des batteries (très lourdes à manipuler). (Video)
Les piles à combustible commencent donc à être rentables du point de vue économique … reste donc à les généraliser !
crédit photo:
http://www.generalhydrogen.com
A voir également:
Annonce de Ballard (en Anglais)
pile à combustible sur Wikipedia

Laisser un commentaire