Les céréaliers français, en congrès mercredi 8 et jeudi 9 juin 2005 à Lille, parient sur le développement des biocarburants, en plus des besoins de l’alimentation. Au moment où le nouveau gouvernement Villepin place la création d’emplois en tête de ses priorités, et annonce la création de six nouvelles usines de biocarburants, l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) se réjouit de pouvoir remettre la France dans la course aux énergies dites propres. En effet, précurseur en Europe il y a près de quinze ans en lançant la production de Diester et d’éthanol, la France est maintenant dépassée par d’autres pays. Depuis 2001, l’Allemagne est devenue le premier producteur européen de biodiesel. Et du côté de l’éthanol, la France est aussi reléguée au second rang, derrière l’Espagne, qui développe fortement cette filière depuis trois ans. Selon l’AGPB, outre « la réduction de la dépendance de la France pour son approvisionnement en pétrole, la production de 1.000 tonnes de biocarburants permettraient de créer de 2,8 à 5,8 emplois contre 0,02 pour l’équivalent en essence ». De quoi être doublement confiant dans l’avenir.
Du blé dans le moteur

Commentaires
11 réponses à “Du blé dans le moteur”
Oh Oh ? les biocarburants, une énergie propre ?
C’est nouveau ça !!!
A ma connaissance, la combustion d’un carburant (bio ou fossile) dégage des gaz à effets de serre. Et ça, c’est pas propre …
D’autant que les bio-carburants ne sont pas bio du tout … Ils poussent à grand renfort d’engrais, de produits phyto-sanitaires et de mécanisations (et tout ça, ça rejette aussi bcp de gaz à effet de serre).
Alors les bio-carburants, je veux bien qu’on dise que ça permettra à des agriculteurs de trouver de nouveaux débouchés, que ça participera au maintien d’une activité économique dans les campagnes, que ça entretiendra les payasages … mais c’est pas une énergie propre …oui, c’est vrai qu’en brulant un carburant autre que l’hydrogène, on dégage du CO, du CO2 et souvent aussi des NOX, mais l’avantage est que la source d’énergie est cette fois chez nous dans nos campagnes
Bonjour,
Les biocarburants ne seront pas propres si l’on s’en tient à ce qu’a décidé notre gouvernement, il seront même très sales !
Je viens de réaliser une étude sur ce thème (http://activart.com) qui laisse penser que la facture des biocarburants sera très élevée, jusqu’à notre santé qui pourrait en souffrir…
La question des biocarburants entraîne à de nombreuses considérations, cela m’a mené jusqu’à la maladie de Parkinson (qui pourrait trouver certaines de ses origines dans la pollution, selon des recherches récentes) en passant par les problèmes de traitements de déchets et d’effluents.
L’émission de C02 n’est qu’un des aspects à prendre en compte…Une remarque concerant le CO2, les biocarburants produisent la même quantité que la plante a absorbé lors de sa croissance avec la photosynthèse, ni plus ni moins.
Bonjour,
tant que l’on ne sortira pas du cycle du carbone dans l’utilisation de l’énergie on ne résoudra pas le problème. pas simple à trouver bien entendu…Bonjour,
tant que l’on ne sortira pas du cycle du carbone dans l’utilisation de l’énergie on ne résoudra pas le problème. pas simple à trouver bien entendu…sur on n’a pas de petrole mais on a du colza, cf. le blog finance
http://www.leblogfinance.com/2005/12/on_na_pas_de_pt.html
A suivre aussi, les bio-carburants posent le pb de l’eau … mais tout est lié et à prendre en compte … pas simple .Bonjour,
Y-a-t-il des germanistes ici ?
Pour traiter d’un sujet bien précis : les biocarburants.
Encore un nouveau communiqué du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) expliquant que « L’utilisation d’huile végétale pure (HVP) dans les moteurs des voitures et des camions est formellement contre indiquée » (http://www.ccfa.fr/communiques/det_com.asp?comm_id=205).
Or plusieurs centaines de pompes distribuent en Allemagne des HVP utilisées comme carburant diesel.
Certains communiqués précédents du CCFA mentionnaient que les garanties constructeur pourraient ne pas s’appliquer s’il était constaté que des HVP avaient été utilisées.
La question est de savoir s’il a été publié en Allemagne, à l’intention des automobilistes allemands, des communiqués émanant soit du CCFA soit de certains constructeurs français, soit pour dissuader les allemands d’utiliser les HVP soit pour leur signifier que leur utilisation ne pose aucun problème.
Dans le premier cas (dissuasion) ils auraient une attitude homogène qui pourrait porter une atteinte à leur part de marché en Allemagne, dans le second ils auraient une attitude duale, les mêmes moteurs fonctionnant correctement ailleurs et non ici dans des conditions identiques.
Voilà exactement ce que je souhaiterais savoir, en relation avec mon dossier sur les biocarburants ( http://activart.com/notre-monde/biocarburants-le-mauvais-choix.php ).
Qui peut chercher (trouver ?) ce type de documents, qui doivent bien exister sur le Net ?
Merci d’avance,
jcmBonjour
je ne sais pas si ça peut t’aider mais j’ai trouyvé un lien vers un article concernant les nouveaux mécanismes de soutien aux biocarburants :
http://energie.sia-conseil.com/?p=123
il ya aussi des articles sur le developpement durable et les energies vertes : http://energie.sia-conseil.com/
bon courage !Zut je me suis trompé de lien :
pour la TGAP c’est ce lien là :
http://energie.sia-conseil.com/?p=71Les biocarburants sont désormais une réalité…on parle d’une demande actuelle de 37 milliards de litres/an d’éthanol. Cette demande va passer à 80 milliards en 2010.
de plus la productions d’éthanol peut-être compétitive par rapprt au Pétrole : 0.23$ le litre au Brésil… soit l’équivalent de 30$ le baril de brut.
L’éthanol permet à des pays de réduire leur dépendance énergétique et en plus de créer des emplois durables (Ile maurice, Afrique du Sud, Sénégal, Brésil, Madagascar…).
Bref, les biocarburants ne sont pas une solution miracle mais ils présentent de nombreux avantages en matiére de développement durable…
NM
http://blog.ethanol-energy.fr/
Laisser un commentaire