
Les entreprises japonaises veulent précieusement conserver localement leurs ingrédients complexes et leurs procédés mis en œuvre dans la production d’accumulateurs, alors qu’elles n’hésitent pas à délocaliser au plus près des constructeurs de Véhicules Électriques (France, Espagne, Portugal…) l’assemblage en batterie, opération consommatrice de main d’œuvre et faisant appel à des technologies triviales d’assemblage. C’est ainsi que GS-YUASA et Mitsubishi annoncent qu’ils vont engager la deuxième phase d’extension dans la production d’accumulateurs de leur usine de Ritto (Shiga Préfecture). Cette usine doit être aujourd’hui capable de produire annuellement assez d’accumulateurs prismatiques (50 Ah, 3,7V) pour assembler dans les 50 à 65 mille batteries pour véhicules électriques. Cette deuxième tranche devrait permettre à la filiale Lithium Energy Japan de pouvoir produire autour des 6,5 millions d’accumulateurs de plus par an à partir de 2013, de quoi à pouvoir produire 75 mille batteries supplémentaires.
Compte tenu des productions assurées par l’usine historique GS de Kyoto, le consortium sera alors capable de produire les accumulateurs pour assembler autour des 150 mille batteries par an. La seule usine de Ritto emploiera 1100 personnes.
Remarque: GS-YUASA est resté en technologie prismatique classique à boitier rigide en aluminium qui permet d’assurer une sécurité individuelle pour chaque accumulateur à l’aide d’un coupe-circuit qui s’active en cas de surpression interne anormale. Ce choix privilégiant la sécurité par rapport à d’autres solutions en poches flexibles plus fragiles, est sûrement d’une grande sagesse.
LIRE le papier du Nikkei sur le sujet.
Le 15 Décembre 2011

Laisser un commentaire