Deux fois plus de batteries made in Japan pour Mitsubishi Motors

LEV50
 Les entreprises japonaises veulent précieusement conserver localement leurs ingrédients complexes et leurs procédés mis en œuvre dans la production d’accumulateurs, alors qu’elles n’hésitent pas à délocaliser au plus près des constructeurs de Véhicules Électriques (France, Espagne, Portugal…) l’assemblage en batterie, opération consommatrice de main d’œuvre et faisant appel à des technologies triviales d’assemblage. C’est ainsi que GS-YUASA et Mitsubishi annoncent qu’ils vont engager la deuxième phase d’extension dans la production d’accumulateurs de leur usine de Ritto (Shiga Préfecture). Cette usine doit être aujourd’hui capable de produire annuellement assez d’accumulateurs prismatiques (50 Ah, 3,7V) pour assembler dans les 50 à 65 mille batteries pour véhicules électriques. Cette deuxième tranche devrait permettre à la filiale Lithium Energy Japan de pouvoir produire autour des 6,5 millions d’accumulateurs de plus par an à partir de 2013, de quoi à pouvoir produire 75 mille batteries supplémentaires.

 Compte tenu des productions assurées par l’usine historique GS de Kyoto, le consortium sera alors capable de produire les accumulateurs pour assembler autour des 150 mille batteries par an. La seule usine de Ritto emploiera 1100 personnes.

Remarque: GS-YUASA est resté en technologie prismatique classique à boitier rigide en aluminium qui permet d’assurer une sécurité individuelle pour chaque accumulateur à l’aide d’un coupe-circuit qui s’active en cas de surpression interne anormale. Ce choix privilégiant la sécurité par rapport à d’autres solutions en poches flexibles plus fragiles, est sûrement d’une grande sagesse.

LIRE le papier du Nikkei sur le sujet.

Le 15 Décembre 2011

Commentaires

15 réponses à “Deux fois plus de batteries made in Japan pour Mitsubishi Motors”

  1. Avatar de Tonton
    Tonton

    Quelles sont les perspectives de voir émerger des entreprises européennes sur des technologies moins chères et plus efficaces (car les actuelles sont vouées à rester en Asie pas à être copiées en Europe) ?
    La France a toujours été productive dans le dépot de brevets en la matière(Tarascon, Armand, etc.) mais la courroie industrielle est restée grippée à part quelques succès (Saft et autres). Pas dans la batterie électrique malheureusement.

  2. Avatar de Tonton
    Tonton

    Il fallait comprendre « Batterie pour voiture électrique » bien sûr.

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Le business de la batterie pour EV est sûrement le plus complexe dans la spécialité des batteries. Il demande donc un travail important sur le design, l’optimisation expérimentale de la performance et de la sécurité de l’ensemble. Pour être leader sur un tel marché il faut:
    – des constructeurs d’EV riches, obstinés et passionnés,
    – un cluster chimique-mécanique-électronique puissant qui apporte les constituants industriels lentement optimisés (matières électrochimiquement actives, nano-fibres, liants, séparateurs, électrolytes, circuit-breaker et autres composants…)
    – des financiers aux nerfs solides qui investissent dans un outil industriel complexe et donc onéreux… au pay-back lointain.
    La France n’a aucun de ces trois ingrédients, elle ne fera donc que de la mise en batterie avec le tournevis et le fer à souder (atelier Renault). L’Allemagne voudrait bien mais elle a pris énormément de retard (VARTA a disparu). Il y a bien Li-Tec avec Daimler, ils sont partis en technologie polymère, choix complexe et à la sécurité difficilement maîtrisable. Alors en attendant d’être un jour prêt (une décennie) Daimler s’est allié à Nissan et donc à NEC qui eux aussi sont en techno polymère.
    Les constructeurs de batteries américains bidouillent et escroquent l’Administration Obama et ses dizaines de millions de dollars de « funding », mais les constructeurs automobiles auront la taille pour demander aux Nippons ou aux Coréens de venir s’installer en zone dollar. Ford roule avec Toyota et donc Panasonic, General Motors roule avec LG Chemicals et rencontre quelques problèmes de sécurité, Chrysler roule avec Samsung.
    Un exemple parfait qui montre le travail opiniâtre de la batterie et de l’automobile pour devenir peu à peu « green »…c’est le contraire d’un quelconque choix électoral qui apporterait miraculeusement la technologie à la France, comme le proclament les candidats escrocs qui veulent « aller à la soupe ».
    Tant que nos élites de tous bords raconteront de telles âneries sur le green-business, il faudra être pessimiste sur l’avenir industriel de notre pays. Combien vont nous coûter les éoliennes des côtes atlantiques?…pour quelques livres de CO2! Scandaleux!

  4. Avatar de Tonton
    Tonton

    Merci encore pour cette analyse détaillée, ce n’est pas réjouissant… Je ne sais pas quel travail vous faites mais vous devriez passer en audition au Parlement. Il y a parfois des interlocuteurs attentifs.
    Autre exemple sur le discours politique : on aborde un sujet sérieux avec la désindustrialisation mais les politiques essaient de surfer sur le « made in france » sans analyse économique et des propositions dérisoires (avec cette scène relevée par des journalistes où Bayrou après un discours rejoint tranquillement son Audi).
    Et dire que le patron d’Alacatel il y a de celà à peine 10 ans rêvait « d’entreprises sans usines ». On y est.

  5. Avatar de Ray
    Ray

    Le « factoryless » de Tchuruk n’était que la justification de sa folie destructrice qui l’a amené a démanteler l’ancienne CGE (Alcatel Alstom alors). Un grand nuisible qui émarge encore au Conseil de Total qui doit, de plus, lui verser une copieuse retraite. Il restera célèbre dans les cœurs pour avoir vendu des actions Alcatel à 48 euros à son personnel.

  6. Avatar de Tonton
    Tonton

    Alors que penser de cette initiative française, Prollion (Alcen, CEA) ?
    http://prollion.com/fr
    Ils visent une batterie deux fois moins cher, deux fois plus dense en énergie d’ici 2015. Quant au constructeur, pas plus d’information.

  7. Avatar de Ray
    Ray

    A la lecture de leurs pages, ce me semble être un spin-off du CEA qui bidouille dans un atelier de développement équipé d’une ligne d’enduction-séchage-calandrage, une refendeuse et une spiraleuse.
    « Issues de recherches menées en collaboration avec des acteurs de référence comme le CEA Liten, nos solutions offrent des performances inégalées ».
    Quand au prix de revient de leur produit à cette échelle…une fortune!
    Encore une petite décennie et quelques centaines de millions d’euros de capital investis chez eux et leurs fournisseurs seront nécessaires pour convaincre.
    J’avoue ne pas comprendre les motivations économiques d’une telle entreprise…sinon de marger sur quelques contrats d’études stratégiques ou militaires comme le font depuis des décennies tant de labos américains… mais à une autre échelle.

  8. Avatar de Tonton
    Tonton

    Des détails techniques sur la batterie.
    http://www.enerzine.com/1036/13185+voiture-electrique—record-du-monde-de-distance-parcourue-en-24h+.html
    Pas de partenariat en vue avec un automobiliste par contre, d’après ce que j’ai pu trouvé.

  9. Avatar de Liion
    Liion

    Ray,
    A vous lire on a l’impression que les seuls qui ne ‘bidouillent’ pas sont japonais (différence de culture sans doute)!
    L’histoire vous donne raison mais c’est assez pessimiste pour l’industrie européenne.
    Comment d’après vous relancer une industrie de la batterie, qui effectivement demande des investissements initiaux très lourds?

  10. Avatar de Ray
    Ray

    Liion, je vous rappelle que la France possède une très belle entreprise industrielle qui travaille dans les piles et batteries depuis 1919, c’est la SAFT ancienne Société des Accumulateurs Fixes et de Traction. Elle vient d’ouvrir une nouvelle usine de production d’accumulateurs et de batteries en Floride en partie financée par Obama.
    http://www.saftbatteries.com/

  11. Avatar de Tonton
    Tonton

    http://www.usinenouvelle.com/article/le-site-girondin-de-saft-investit-et-embauche.N163980
    « Nous voulons nous positionner sur les marchés de l’énergie renouvelable et de la mobilité électrique »
    http://www.zonebourse.com/SAFT-5131/analyses-bourse/Demonstration-a-faire-28824/
    Quel mystère ! Un constructeur en vue ? Ray viendra peut-être nous l’annoncer fièrement dans quelques mois…

  12. Avatar de Ray
    Ray

    En vue depuis 1919 Tonton avec la technologie Ni-Fe Edison de batteries fixes et de traction…un bail longue durée.

  13. Avatar de Liion
    Liion

    Précisément, une nouvelle usine SAFT…Aux USA. Heritée de la JV Johnson Control il me semble. Perspective peu encourageante pour nos emplois.
    Le Li-ion qui a permis l’explosion de l’électronique mobile n’a pas été une évolution incrémentale du NiCd. SAFT est elle capable de sortir la ‘Next gen’ de l’accumulateur, nécessaire à l’émergence de la mobilité électrique?
    Ou encore Sony avec ses cellules au glucose?

  14. Avatar de Tonton
    Tonton

    Une usine subventionnée en zone dollar pour des produits vendu en Europe ?
    C’est vraiment très surprenant.

  15. Avatar de Ray
    Ray

    Tonton, il y a un énorme marché potentiel pour le secours des réseaux électriques mal-en-points aux US.
    Liion, l’usine de Jacksonville a toujours été 100% SAFT…ce qui justement ne plaisait pas beaucoup à Johnson Controls alors relégué aux seules batteries pour EV. Ceci est une des causes de la séparation entre SAFT et JC. Le marché des « batteries fixes » est beaucoup plus ouvert que celui des « batteries de traction ».
    Les premiers accumulateurs prismatiques du baladeur de Sony produits par GS-SAFT étaient en technologie Ni-Cd. Ce sont les besoins de la mobilité qui ont incité Sony à lancer audacieusement la technologie Li-Ion et non l’inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *