Depuis le 3 juin, une nouvelle campagne de prévention de la sécurité routière sur les deux roues est visible sur les supports TV, radio, affichage, presse spécialisée et Internet.
L’objectif avoué est d’inciter les motocyclistes à réduire les prises de risque et sensibiliser les autres usagers de la route à la vulnérabilité des deux roues.
Pour se faire un spot télévisé montre un jeune motocycliste nu dans une situation de conduite à risque pour illustrer l’extrême vulnérabilité de ce type d’usager.
La campagne d’affichage met, quant à elle, en scène un motard au sol dont le véhicule vient de subir un crash test.
Les personnes en charge de la sécurité routière s’appuient sur les chiffres suivants :
– 63% des deux roues roulent au-dessus des limitations de vitesse,
– 25% des deux roues impliqués dans les accidents mortels ont un taux d’alcoolémie supérieur au seuil autorisé,
– 31% des accidents de deux roues sont des accidents sans tiers,
– Le risque d’être tué dans un accident est 19 fois plus élevé pour un motocycliste,
– Bien que ne constituant que 1% du trafic routier, les deux roues représentent 15,6% des personnes tués.
Au regard d’une telle campagne, on peut se demander si le but recherché est de sensibiliser les motards ou de les accabler.
En effet, ils sont très touchés par les accidents mortels, personne n’oserait dire le contraire, mais conclure sur les conséquences et non sur les causes est tout simplement intolérable.
Plutôt que de pointer du doigt les motards, l’Etat ferait mieux de sensibiliser les automobilistes à conduire en harmonie avec eux. L’Etat pourrait aussi se demander si certaines infrastructures sont adaptées ou sécurisées, mais le porte-monnaie fait sûrement obstacle à un tel raisonnement.
Pourquoi mettre en scène des motards irresponsables au risque d’influencer l’opinion publique (des automobilistes) et ainsi créer des clans d’usagers de la route.
L’Etat veut certainement diviser pour mieux régner, sans même consulter des associations d’usagers, avant de lancer des mesures abusives comme rouler de jour en feu de croisement.
Etant moi-même motard, je constate tous les jours la conduite exagérée de certains motocyclistes mais dans le même temps je constate aussi des comportements extrêmement dangereux des automobilistes qui sont souvent stressés par les bouchons et agissent comme des fous du volant. Je ne parle même pas des véhicules utilitaires vétustes aux vitres arrière opaques et souvent sans rétroviseur qui déboîtent d’un coup sans aucun avertissement…
La sécurité routière passe par un ensemble d’actions cohérentes et commence par le respect d’autrui…c’est malheureusement une valeur qui se perd !
Laisser un commentaire