Replaçons nous dans le contexte, nous sommes en 1992 et la bataille fait rage entre les constructeurs japonais et italiens pour avoir la moto la plus aboutie et sportive du moment. Honda ne comptait pas se laisser distancer par la concurrence des moteurs 2 temps et avait lancé 10 ans auparavant un vaste projet de recherche et développement sur un moteur 4 temps. Celui-ci, représentait un investissement colossal et devait permettre à Honda de rester leader sur le marché. La moto qui en résulterait serait alors la vitrine technologique de la marque pour des années, tout en faisant bénéficier ses avancées et savoir-faire acquis sur les modèles à venir. Voici donc comment Honda a donné naissance à la NR 750 !!!
Elle offre des caractéristiques techniques hors normes pour l’époque, voire même aujourd’hui, avec une fourche téléhydraulique inversée de 43 mm entièrement réglable, des échappements sous la selle, des jantes en magnésium, une bulle en titane, un carénage en fibre de carbone et un tableau de bord digital à faire pâlir de jalousie les moto de l’époque.
La plus étonnantes de ses caractéristiques reste quand même son moteur qui bénéficie de pistons ovales ! Oui ovales ! ce qui reste encore unique au monde à l’heure actuelle d’après mes informations. A côté de çà, les ingénieurs un peu fous mettent , en plus d’une injection électronique PGM-FI, pas moins de 2 bougies et 8 soupapes par cylindre, ce qui pour un V4 à 90°, nous donne un total de 8 bougies et… 32 soupapes !!! Une œuvre d’art à la précision digne le l’horlogerie suisse qui a nécessité le dépôt de pas moins de 220 brevets. Je rappelle que nous sommes en 1992, soit il y a 13 ans et que la NR 750 met une véritable fessée à bien des motos actuelles sur de nombreux plans. En effet, son moteur développe 130 ch à 14 500 tr/mn pour un couple de 70 Nm à 11 000 tr/mn, ce qui est suffisant pour emmener les 224 kg de la belle à une vitesse maxi de presque 300 km/h. La NR 750 abat la 0 à 100 km/h en seulement 2.2 s et le 400 départ arrêté en 11,4 s !
Malheureusement, mais aussi en toute logique, cette moto unique en son genre se fait désirer puisque seuls 750 exemplaires ont été produits et vendus, tenez vous bien, à 58 000 € !!!
C’est le prix à payer pour rouler sur l’une des motos les plus exclusives de l’histoire des 2 roues. Enfin, sachez qu’une version encore plus démoniaque existe, cette NR ‘spéciale’ a été allégée à 180 kg et boostée à 155 ch ce qui lui permit de battre 4 records du monde de vitesse… imaginez donc son prix…une telle monture doit certainement trôner dans le musée de la marque Honda.
Laisser un commentaire