Perben s’attaque aux débridages

Perben_2Lors du Comité Interministériel de Sécurité Routière du 1 juillet 2005, Dominique Perben a présenté son programme de sécurité routière. Celui-ci s’en est pris aux motards par le biais du débridage : « Le débridage quasi-systématique des cyclomoteurs et d’une grande partie des motos de forte cylindrée contribue à la dangerosité particulière de ces modes de transport ».
Pour se faire, 2 actions sont prévues : d’une part tout revendeur commercialisant un 2 roues à moteur débridé ou d’un matériel de débridage sera passible de 2 ans d’emprisonnement, de 30 000 € d’amende et d’une interdiction d’exercer son activité pendant une période donnée ou définitive. D’autre part, le propriétaire du 2 roues se verra confisquer son véhicule et son permis, perdre 4 points et aura une amende. Autant le dire tout suite, que cette annonce est une pure aberration car, pour l’heure, aucun rapport ou aucune enquête ministérielle n’a conclu à la dangerosité des 2 roues débridés par rapports aux autres véhicules de la voie publique. Les autres pays européens n’ont pas pris une telle mesure et n’appliquent pas non plus le bridage légal de tous 2 roues à 100 ch maximum. Là non plus, aucun gain en sécurité routière n’a été prouvé.
Enfin, derrière tout ce matraquage politicien qui tient plus d’une communication douteuse que d’un réel engagement politique dans la lutte contre l’insécurité routière, on se demande bien comment les forces de l’ordre vont faire pour savoir si un débridage a été réalisé sur un véhicule. En effet, authentifier un contrevenant ne représente pas une mince affaire car pour cela il faut bénéficier du matériel de mesure adéquat, ce qui risque de coûter très cher pour au final peu de résultat. C’est comme vouloir mesurer la Tour Eiffel au centimètre près à vue d’œil, à bon entendeur…

Commentaires

3 réponses à “Perben s’attaque aux débridages”

  1. Avatar de 750gsxr
    750gsxr

    Sont pas fou non !!!!

  2. Avatar de Vincent Vaillant
    Vincent Vaillant

    Fous : non !
    mais c*** : oui !

  3. Avatar de BM850
    BM850

    Les 6 et 7 mai, dans toute la France …
    Manif FFMC contre cette connerie de loi … et les autres mesures de nos « chers » politicards !
    http://www.ffmc.asso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *