‘Chips’ sauce française

Fjr_1 C’est le 21 juin 2005 dans le Fort de Charenton à Maison-Alfort (94) que madame la Ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a officialisé la présentation des nouveaux véhicules de la Garde Républicaine et des brigades autoroutières. Ce nouveau véhicule à 2 roues n’est autre que la Yamaha FJR 1300. Rappelons que de série cette moto est dotée d’un 4 cylindres en ligne 4 temps à 4 soupapes par cylindre et refroidi par eau. D’une cylindrée de 1298 cm3, ce moteur développe 106 ch à 8 000 tr/mn pour un couple de 126 Nm à 6 000 tr/mn. Côté partie-cycle on retrouve un cadre en acier avec un moteur suspendu, une fourche avant téléhydraulique, une suspension arrière monoamortisseur, un frein avant 2 disques de 298 mm avec étriers à 2 pistons et un frein arrière à disque de 282 mm avec étrier à 2 pistons. La FJR 1300 pèse lourds puisqu’elle affiche 237 kg à sec sur la balance. La Yamaha FJR 1300 est une routière pure et dure qui rassure par son comportement sain et sa douceur d’utilisation (embrayage, suspension, frein,…). Elle brille aussi par sa maniabilité et par l’efficacité de son moteur.
La FJR a été quelque peu modifiée en 2003 avec une nouvelle bulle électrique, un ABS et un espace de rangement dans la carénage.
Pour revenir à cette annonce du Ministère de la Défense, 500 motos ont été commandées et devraient être des versions débridées à 144 ch car les autorités parlent d’une vitesse de pointe de 240 km/h alors que la version de série ne titille que les 215 km/h. Les autres modifications concernent essentiellement les spécificités ‘police’ comme la décoration, le gyrophare, et l’émetteur/récepteur radio. Ces nouvelles venues coûtent la bagatelle de 18 000 € pièce et devraient remplacer progressivement les 2 500 BMW qui équipent déjà les forces de l’ordre.

Fjr_2

Fjr_4

Fjr_3

Commentaires

2 réponses à “‘Chips’ sauce française”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Nice site. You are doing a great service to the web.

  2. Avatar de Vincent Vaillant
    Vincent Vaillant

    thank you
    you’re welcome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *