244 km/h…

CompteurVoilà un bien beau chiffre qui va coûter très cher à ses trois propriétaires.
En effet, 3 jeunes motards de 22, 23 et 29 ans se sont fait flasher à cette vitesse alors qu’ils se livraient à une petite course sur l’A4 avant d’être interceptés par la Gendarmerie après une course poursuite de plusieurs kilomètres. L’histoire ne dit pas si les gendarmes étaient équipés de leur nouvelle monture.
Lors de leur audition par les représentants de l’ordre, ceux-ci ont expliqué qu’ils se « tiraient la bourre » tout naturellement. Pour ceux qui seraient tentés de faire de même, sachez qu’il existe des endroits spécialement prévus pour taquiner la poignée des gaz, et si le budget circuit (bottes, combi, pneus, essence,…) vous parait cher, sachez que cela est infiniment moins élevé que ce que ces 3 jeunes vont devoir payer en amende, en peine de prison et en repassage des permis de conduire A et B.
De plus, après un tel exploit routier dont on ne peut se vanter, l’ensemble des motards risquent de porter le chapeau pour une bande d’irréductibles larrons qui ternissent l’image d’une majorité de passionnés et de bons conducteurs.
En effet, il est fort à parier que Domnique Perben va se faire un malin plaisir à citer ce fait divers pour alimenter sa politique de répression et nous promulguer de nouvelles lois absurdes.

Commentaires

8 réponses à “244 km/h…”

  1. Avatar de cimballi
    cimballi

    Je suis désolé mais 240 km/h avec un gros cube sur autoroute me parait normal. Y-a même encore un rapport à passer. N’oublions pas que l’autoroute et le moyen routier le plus sûr : c’est normal, pas d’intersection, de feux, etc… Les distances de freinages n’ont rien à voir avec celles de nos conpères à 4 roues. Tant qu’il n’y a pas de comportement sauvage, genre doubler par la droite, pas de problème. L’article ne dit pas si c’était à 6 h du mat et qu’il n’y avait personne sur l’autoroute. Chaque cas est particulier bien sûr, il faut mesurer les risques, s’il y a du monde, c’est dangereux. Je pense qu’il est plus dangereux de rouler à 70 km.h devant une école par exemple. Qu’ils se mettent donc à la sortie des boites de nuit le samedi soir. Là oui il y aura moins de morts. J’en ai jamais vu en ce qui me concerne (des radars, pas des morts).
    Sur autoroute, je pense que le non respect des distances de securité par exemple et plus dangereux. Vous les voyez commes moi, ces longues files à 130, avec 10 m d’ecart entre les pares-chocs! ça oui, c’est dangereux.

  2. Avatar de Vincent Vaillant
    Vincent Vaillant

    cimballi,
    je suis d’accord avec toi, je roule moi même parfois au delà des 130 km/h en toute sécurité mais le problème est qu’il y a des règles, parfois mauvaises certes, mais règles que l’on doit quand même respecter… et à 240 km/h un motard n’a plus le droit à l’erreur… erreur personnel ou erreur venant d’un autre usager de l’autoroute, et c’est là que le problème réside car bon nombre d’automobilistes ne savent pas rouler…
    alors personnellement 240 km/h c’est trop, il n’y a plus de marge de sécurité, un petit 180 km/h suffit…
    surtout que dans le cas de l’article, il s’agissait d’un run entre 3 motards et cela n’est pas une attitude responsable car si tout le monde faisait pareil ce serait l’anarchie…
    pour taquiner la poignée, il y a les circuits…
    enfin, il serait préférable de créer des panneaux de vitesse automatisés qui s’adaptent en fonction du trafic et de la météo… mais vu comment avancent les choses, il faudra attendre le 22ème siècle…

  3. Avatar de cimballi
    cimballi

    Je suis d’accord pour le run entre motard à 240 qui signifie prise de risques.
    Ton idée de panneaux automatisés et vraiment géniale. Faut la soumettre et voir pour un futur pas trop éloigné. ça fait style « minority report », le film.

  4. Avatar de Vincent Vaillant
    Vincent Vaillant

    malheureusement un tel système couterait cher, et la pillule serait difficile à avaler pour le gouvernement déjà short niveau budget….

  5. Avatar de kerjo
    kerjo

    Moi je suis désolé mais sur autoroute, sauf quand il pleut où je roule à 110km/h voir moins selon le trafic, je n’arrive pas à respecter la vitesse. A 130km/h j’ai tendance à m’assoupir, je deviens peu attentif et je me demande pourquoi je paye autant pour rouler si lentement sur une belle route! Aujourd’hui, les véhicules sont plus surs, ont de meilleurs tenues de route, de meilleurs systèmes de freinage, sont plus fiables, beaucoup de véhicules pourraient avaler les kilomètres à des vitesses de croisières au dessus de 160 alors je pense que les autoroutes devraient être limitées à 150m/h. Il faudrait expliquer que les vitesses limites ne sont pas des vitesses seuils et adapter les limitations aux véhicules d’aujourd’hui! Moi je roule tout le temps (et comme beaucoup) entre 150 et 180 en cherchant au loin d’éventuels radars!
    Pour moi un petit 240km/h sur autoroute ne me choque pas tant que le trafic est la route le permette! Je m’amuse également à dépasser le 200 de temps en temps car si je respectais le code de la route, cela empièterais sur ma liberté et mon droit de vivre. Je conçois que le code de la route est important car on met les autres en danger mais en 2 roues, je suis principalement dangereux pour moi et peu pour les autres (je parle uniquement de sur autoroute).
    Ne pensez pas pour autant que je suis toujours à fond car même si je fais parfois des excès de vitesse, je reste très prudent et respecte généralement et heureusement les règles du code de la route. J’adapte ma vitesse en fonction des circonstances et c’est le plus important, car ce sont les autres usagers et la circulation en ville qui comportent le plus de risques, et principalement le comportement des autres usagers de la route qu’il faut savoir anticiper; et on pourra pas faire grand chose à part interdire aux gens de sortir de chez eux, ce que l’on fait petit à petit en augmentant la répression!

  6. Avatar de E-Fonctionnaire
    E-Fonctionnaire

    N’ayant pu être motard pour cause de handicap physique congénital, je suis donc un 4 roues 🙂
    A défaut de protéger autant qu’une voiture, la moto offre maniabilité, forte accélération et vitesse, peu d’encombrement sur la chaussée.
    En tant qu’automobiliste, ça me parait normal que les motos :
    – pratiquent l’interfile,
    – roulent plus vite que nous, même beaucoup plus.
    Mais la plupart des automobilistes qui parlent de moto autour de moi (et j’imagine que ça reflète la mentalité générale), estiment que c’est « mal » (je résume bien sûr), tout simplement parce qu’ils sont soit :
    – jaloux de ne pouvoir en faire autant,
    – incapables d’être attentif plus de 10 minutes dans leurs confortables véhicules (regarder les rétros, les angles morts, clignos pour tout changement de direction)
    Alors forcément, 3 motards qui tapent la bourre à 240 sur l’autoroute c’est pas très malin, mais je trouverais ça toujours moins dangereux que 3 accrocs du volant qui roulent depuis 5h sans pause à 120 avec 15 mètres d’écart entre eux, l’auto radio à fond et qui vont mater leurs rétros une fois de temps en temps.
    Au passage, j’en profite pour dénoncer la bétise de la loi sur les routes. On ne devrait condamner lourdement que les personnes qui ont provoqué un accident (avec les circonstances aggravantes, alcool, drogue, vitesse, …) et condamner plus légèrement celles qui auraient pu en provoquer un.
    Et à la question : « mais pourquoi ne vont-ils pas s’éclater sur un circuit ? »
    Voici la réponse d’un ami devenu plus tard motard : « la route est le circuit le plus long du monde ! »
    Réponse aussi infantile qu’objective 🙂

  7. Avatar de kiko
    kiko

    bonjour je me suis fais flashe a 198 kmh sur une rocade limite a 110 ques que je risque

  8. Avatar de Michaël
    Michaël

    Bonjour,
    Je vous cite :
    « …De plus, après un tel exploit routier dont on ne peut se vanter, l’ensemble des motards risquent de porter le chapeau pour une bande d’irréductibles larrons qui ternissent l’image d’une majorité de passionnés et de bons conducteurs.
    En effet, il est fort à parier que Domnique Perben va se faire un malin plaisir à citer ce fait divers pour alimenter sa politique de répression et nous promulguer de nouvelles lois absurdes… »
    .
    Franchement vous croyez que qui que se soit de nos polico-médiadico-flambart completement à coté de la plaque question de ce qui se passe réellement en France attendent d’avoir un pretexte tel que celui ci pour mettre en place une multitude de pompe à fri… heuuuuu radars je voulais dire.
    Même si demain il n’y avait plus un mort et plus un seul excès de vitesse il trouverais le moyen de justifier leur pathétique moyen d’essayer de renflouer le panier percé dans lequel ils ont fait eux même les trous.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *