Aprilia 1OOO ETV Caponord ABS

Etv1000

En suivant toujours la même logique, Aprilia reste fidèle au bicylindre 1000 cm3 et présente l’Aprilia 1000 ETV Caponord ABS. Avec un tel nom, on pourrait penser que cette moto peut tout franchir, pas vraiment. Sa dimension et son poids près de 215 Kg la cantonne au mieux aux dunes de sable.
Côté look, on a la vague impression de retrouver les lignes de la Honda Varadero.
Pour la partie mécanique, on retrouve un bicylindre en V 4 temps de 997, 62 cm3.
Côté équipement, une belle planche de bord impressionne par la richesse des informations fournies. Elle est constituée par deux instruments analogiques et un panneau multifonctions digital qui indique : heure, température ambiante et de l’eau du circuit de refroidissement, niveau de carburant. Ce panneau renseigne aussi, par l’intermédiaire d’une inscription « service » sur la période des révisions et indique même des risques de verglas.
Le cadre tout alu offre une fourche avant télescopique MarZocchi de 5O mm de diamètre. A l’arrière la suspension est assurée par un mono-amortisseur hydraulique Sachs dont le développement est réglable grâce à une molette très accessible.
Le freinage se fait par l’intermédiaire, à l’avant, d’un double disque Brambo de 300 mm avec étrier 2 pistons et à l’arrière d’un disque Brambo de 272 mm avec étrier 2 pistons.
En parcourt urbain, l’Aprilia 1000 est plutôt agréable à piloter grâce à une position de selle basse qui permet aux jambes les plus courtes d’atteindre le sol et à l’étroitesse du cadre et du réservoir (contenant pourtant 25 litres). Elle se révèle maniable dès les premiers tours de roues avec un rayon de braquage serré et un centre de gravité bas. Les manoeuvres, même à l’arrêt, s’effectuent sans aucun problème. La position de conduite est très naturelle. Le guidon est ergonomique tandis que les repose-pieds semblent à la bonne hauteur pour les pilotes de toutes tailles. Le passager est à l’aise que le conducteur grâce à une selle extrêmement moelleuse, deux poignées bien placées et suffisamment de place pour ses jambes.

Avec ses 98 ch, la route est son lieu favoris, fougueuse à tel point que l’on a l’impression d’être sur une GT. Extrêmement précise et véloce, elle fait un malheur sur les petites routes sinueuses.
En conclusion, on peut qualifié cette machine d’être polyvalente si l’on laisse de côté les chemins creux et les sous-bois.
Pour le prix, il faut quand même compter sur 11499 €.

Etv_1000_2

Etv_1000_3

Commentaires

2 réponses à “Aprilia 1OOO ETV Caponord ABS”

  1. Avatar de Francis

    Exellente machine que je possède depuis 4 ans et que je ne me lasse pas de piloter.
    Pour savoir ce que j’en pense, allez sur le site que je lui ai consacré.
    http://www.caponord.new.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *