Il est bien sur inutile de présenter la marque Vespa à moins de retracer son histoire qui remonte à 1946 lorsque un ingénieur : Corradino D’Ascanio décide de concevoir un véhicule révolutionnaire. Le scooter était né.
Aujourd’hui, le mythe est toujours là et les fanas de la marque italienne devraient aisément s’y retrouver avec le Vespa 250 GTS ie.
La Vespa GTS 250 mélange avec harmonie le confort d’un scooter GT, des équipements de sécurité de haute technologie, avec la conception classique des Vespa.
Côté équipement, on retrouve pour la première fois sur une Vespa un compteur digital particulièrement complet qui incorpore une jauge de niveau carburant, le compte-tours à barres, le totalisateur total et partiel, l’horloge numérique avec calendrier, le thermomètre pour la température ambiante et l’indication de la température du liquide de refroidissement. Le compartiment sous la selle peut accueillir deux casques demi-jet Vespa et d’autres objets. Le conducteur peut placer devant lui des objets plus petits comme ses lunettes, ses papiers, son téléphone portable et tout ce dont il peut avoir besoin à portée de main.
Côté châssis, Vespas a encore amélioré sa coque auto porteuse qui a bénéficié des meilleurs technologies d’avant-garde. La réalisation du modèle CAO final, notamment, a été obtenue par reverse engineering (rétro-conception).
La suspension avant possède la biellette oscillante classique de Vespa qui permet de séparer les fonctions de guidage et d’amortissement. Le freinage est neutre et on obtient un effet anti-plongée après la mi-course. A l’arrière, deux amortisseurs hydrauliques, dont le ressort est réglable en précharge, sont fixés au carter de transmission et à la bride de support du pot d’échappement.
Le freinage du Vespa 250 GTS est assuré par deux disques de 220 mm. Dans la version avec ABS, les distances de freinage réduites et la sécurité maximale sont assurés également par l’action simultanée du freinage servo-assisté (force de freinage maximum avec un effort minimum) et du répartiteur de pression entre l’avant et l’arrière. Le résultat : un contrôle total de la Vespa GTS, y compris dans des conditions d’adhérences réduites sur des chaussées difficiles, sales ou sous la pluie ou la neige.
Côté moteur, on trouve un Quasar 250 à injection électronique, quatre temps, quatre soupapes, refroidi par eau et conforme à la norme Euro 3. Il développe une puissance de 22 Ch et un couple de 20,2 Nm respectivement à 8 250 et 6 500 tours/min. Cette réserve de puissance propulse la Vespa GTS à une vitesse maximum de 135 km/h.
En conclusion, pour les amoureux de la légendaire Vespa et pour 4250 €, vous pourrez rouler à l’ancienne tout en ayant un scooter dernier génération.
Laisser un commentaire