En catégorie reine Superproduction, c’est, sans surprise, la Suzuki GSX-R 1000 n°1 qui s’impose avec à son guidon Vincent Philippe (Fra), Matthieu Lagrive (Fra) et Keiichi Kitagawa (Jap). Ce 69ème Bol d’Or marque une victoire éclatante de Suzuki qui s’adjuge la pôle, la victoire, le record du tour en course et le record du nombre de tours parcourus avec 806 tours, le tout sans grands problèmes durant la course.
A la deuxième position, on retrouve la Yamaha R1 n°94 de David Checa (Esp), Sébastien Gimbert (Fra) et William Costes (Fra) qui a beaucoup souffert avant la course avec un vol d’une partie du matériel, durant les qualifications avec une chute de Checa et en course avec une pénalité suite à une vitesse excessive dans les stands pour cause d’absence ce limiteur… volé. Dommage, car le team venait pour la victoire mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine.
A la dernière place du podium, on retrouve la deuxième Suzuki GSX-R 1000 officielle engagées (n°2) pilotée par Olivier Four (Fra), Daniel Ribalta Bosh (Esp) et Guillaume Diestrich (Fra).
L’un des trois pilotes vainqueurs du bol d’Or 2005, Vincent Philippe, s’expliquait après la course : « On s’est donné au maximum et c’était vraiment une grosse bagarre à la régulière. Cette victoire est vraiment magnifique et vient parfaire une saison où nous avons également remporté le titre de Champion du Monde d’Endurance. Nous savions très bien que, avec la 94, ce serait une bataille tout au long de la course et il fallait donc rester calme au départ, pour ensuite enrouler et tenter de grappiller dixième par dixième sur la piste. Et c’est précisément ce que nous sommes parvenu à faire. »
Le team manager vainqueur, Dominique Méliand, évoquait de son côté : « Une course d’endurance n’est jamais facile pour les patrons d’écurie, mais le fait que n’ayons rencontré aucun problème majeur a permis d’épargner un vieux cœur comme le mien. Plus sérieusement, cette victoire est importante pour l’usine Suzuki car sinon ils n’investiraient pas autant d’argent dans ce type d’épreuve. Par ailleurs, à quelques semaines du Mondial du Deux Roues à Paris, elle tombe à point nommé pour l’image de marque de Suzuki. Quant à notre programme pour 2006, il est encore trop tôt pour en parler, les discussions auront lieu précisément à la porte de Versailles à l’occasion du salon. »
Enfin, dans la deuxième catégorie engagée au Bol d’Or : la Stocksport, c’est aussi une Suzuki GSX-R 1000 qui s’impose, la n° 72 avec à son guidon David Fouloi, Thomas Metro et Salvador Cabana suivi de la Yamaha R1 n°33 et de la Kawasaki ZX-10R n°24.
Tableaux : boldor.com
Laisser un commentaire