Motorisation hybride

Giant_lite_blogimageOn parle de plus en plus de « motorisation hybride« , mais pourquoi pas « d’utilisation hybride » également ? Si l’on regarde bien, on pourrait parfois utiliser un moyen de locomotion alternatif dans certains cas, et garder notre chère voiture pour les utilisations pratiques et plaisirs. Et afin de pousser la reflexion à son maximum, pourquoi ne pas se tourner vers des produits à motorisation hybride, pas uniquement reservés au nos chères automobiles ?

VelosolexEn motorisation Hybride humain-essence, pourquoi ne pas craquer pour un Solex, eh oui ce dernier fait son retour en force en 2005 avec pas moins de 2 modèles disponibles sur le marché. Le Black and Roll, et également le Solex revu et corrigé par Pininfarina qui seront tous deux présent au Mondial du 2 Roues début octobre. Le solex est peu polluant ( 1,2 litres au cent km), un brin vintage, et assez sécurisant (vitesse limitée à 36km/h) sauf sous la pluie ou la traction avant par gallet peut poser soucis pour certains ! Enfin économique à l’achat en version S3800 la plus fiable et aboutie, car disponible sur Ebay à partir de 200 Euros, bref un bon choix, qui nécessite tout de même une assurance, un casque, et pour les nouveaux modèle l’immatriculation…

En motorisation Hybride humain-electrique, j’ai cité les VAE (Vélo à Assistance Electrique). Et là, croyez moi il y a à boire et à manger. Les chinois, les français, les allemands, les américains, bref tout le monde est sur le coup, et mieux vaut faire le bon choix pour ne pas se retrouver au guidon d’une pile géante à 2 roues… Le Blog Moto a fait le travail pour vous, et vous a dégoté ce qui se fait de mieux sur le marché et même un loueur pour tester le concept. A noter que la réglementation en la matière est très stricte. Pour résumer l’assitance ne doit pas fonctionner au delà de 25km/h, et la
puissance du moteur ne doit pas exceder 250 Watt.

Disponible sur le marché français, et le plus plebiscité le Gitane ebike disponible chez Velo & Oxygène pour la somme de 999 Euros. Un autre constructeur français, ISD, propose une large gamme de produits allant de 900 à près de 1500 Euros. Chez nos voisins outre-manche, la société Powabyke propose une large gamme, allant de 950 Euros à plus de 1300 Euros, avec des looks plus ou moins réussi, mais un avec un poid pour certains modèle qui frole les 40 kg !

En Allemagne, on trouve la marque Sachs et Estelle, avec des vélos style hollandais mais assez cher
(pas moins de 1500 Euros) mais avec une fiabilté à toute épreuve, on pourrait l’imaginer. Enfin, le constructeur Giant, propose également une large gamme de VAE, qui au niveau design et ergonomie possède une certaine longueur d’avance sur les modèles Europeens. Le must en la matière pourrait bien être le Giant Lite, avec pas plus de 20kg à la pesée et un look d’enfer !

A vous de voir et de décider. Juste quelques derniers conseils pour que vous puissiez faire votre choix. L’utilisation que vous allez faire de votre 2 roues est primordiale. Trajet quotidien ou promenade, le choix peut varier d’un extrème à l’autre. L’autonomie, le poids, et la fiabilité seront des critères à examiner de très près…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *