Sortie du catalogue, la Suzuki 125 GN après de 20 ans de carrière, continue à faire des émules sur le marché de l’occasion. Fiable et robuste, elle garde le charme des petits customs de la fin des années 80.
Equipée d’un monocylindre de 124 cm3, 4 temps, 1 ACT et 2 soupapes, refroidi par air, elle offre une modeste puissance de 10,7 chevaux à 9 600 tr/min et atteint péniblement les 95 km/h.
Son domaine de prédilection reste donc la ville. Légère, maniable, la Suzuki 125 GN se faufile aisément entre les voitures. Grâce un guidon haut et une assise confortable, elle est donc la moto idéale, si on aime pas le scooter, pour se rendre au bureau ou livrer des pizzas dans Paname.
Sur la route, la Suzuki se fait très vite remarquer par un manque évident de puissance. Avec la poignée dans le coin, vous risquez de vous faire griller par un petit scooter débridé. En fait, montée avec une boite longue, la 5e n’arrive pas vraiment à tenir la moto à une vitesse honorable et la 4e à fond vous procure de mauvaises vibrations sous la selle.
Bref, son charme réside principalement de par son look nostalgique. Une belle teinte bi-ton vernie, des garde-boue chromés, un écusson de réservoir vissé, cette bécane vous donnerait presque des envies d’aventures lointaines et de grands espaces si son brave et robuste moteur avait quelque chose dans le ventre.
Vous me direz que ce descriptif est bien amer et que cette moto ne vaut pas un clou. Et bien non, pas du tout. Dans le prochain article, vous pourrez voir ce que l’on peut faire pour donner un nouvelle vie à cette Suzuki beaucoup trop gentille.
Laisser un commentaire