Suzuki 125 GN épisode 2

Suzuki125gn_mb

Comme vous avez pu lire dans l’épisode 1, la Suzuki 125 GN, malgré un look généreux, ne risquait pas d’attirer les amateurs de road movie. Pourtant à l’exemple de notre jeune biker, il était quand même possible de donner à cette bécane un peu désuète un air d’aventure.
Passionné de chopper et ne voulant pas acheter un tas de plastique made in Japan pour ressembler à un hells angel en culotte courte, notre motard s’est arrêté devant une Suzuki 125 GN, trouvant en elle un potentiel intéressant : un moteur robuste et facile d’entretien et surtout des garde-boue chromés.
Notre ami a donc commencé par désosser l’engin et face à un cadre style “fil de fer barbelé”, il s’est demandé comment donner à cette moto un look original et très personnel.
La première étape fut donc de chercher ailleurs ce qu’il n’avait pas sous la main. Son choix se porta sur la Yamaha 535 Virago qui comportait pas mal de pièces adaptables sur la Suzuki. Il contacta donc un casseur en Allemagne et acheta les 3/4 de cette Yamaha.
Il entreprit ensuite de rehausser la fourche de 10 cm et les suspensions arrières de 8 cm. Il rabaissa l’axe central du cadre pour y loger le réservoir afin de casser la ligne trop rigide de la GN d’origine.

Susuki125gn_2

L’étape suivante fut de modifier totalement la tête de fourche. Il y plaça le guidon “cornes de vache” de la Virago en le rehaussant de 8 cm. Le pare-brise, le phare chromé et les clignotants donnèrent à l’ensemble un air plus cool. Il modifia ensuite le cadre arrière pour y loger la selle, le pouffe passager, le porte paquet et les clignotants. Notre biker termina la finition du look par l’adjonction de quelques carters chromés judicieusement placés de par et d’autre du chopper.
Comme il était tout à fait hors de question d’avoir une bécane qui rame lamentablement, notre ami s’attaqua au cœur de l’engin : le moteur.
Première opération, l’aiguille du gicleur principal a vu sa taille doublée et le pot d’échappement s’est vu soulager de ses chicanes. Enfin la distribution a vu son pignon de sortie de boite modifié pour pouvoir tirer plus long, résultat le chopper qui gagne au passage près de 6 chevaux, permet de tenir le 110 en 4e et 130 en 5e.
Si à l’origine la Suzuki 125 GN était considérée comme un utilitaire à usage urbain. Les rapports longs et le large guidon et le louvoiement dû à la longueur de la fourche donnent quelques soucis. Bref, ce chopper n’a plus grand chose à faire en ville. C’est donc sur la route que la machine se sent le mieux. Les pneus d’origines ayant été remplacés par des pneus plus larges, le chopper a donc un très bon comportement routier, notamment dans l’enchaînement des trajectoires rapides. La puissance est franche et permet de dépasser un véhicule roulant à 90 km/h sans le moindre risque. Si les suspensions de la GN ne sont pas très performantes, le confort est nettement amélioré avec le siège moelleux de la Yamaya 535 Virago. Pourtant deux petits problèmes gâchent un peu la générosité de la bécane : les freins non-modifiés, peu efficaces, peuvent faire peur si on en prend pas l’habitude et la consommation n’a malheureusement plus rien à voir avec la GN. Avec un rythme soutenu, les 10 litres du réservoir sont vites avalés.
En conclusion, voilà ce que l’on peut faire avec une moto vieillissante et cela rien que pour le plaisir.

Suzuki125gn_1

Suzuki125gn_3

Commentaires

30 réponses à “Suzuki 125 GN épisode 2”

  1. Avatar de Vincent Vaillant
    Vincent Vaillant

    et le casque sur la photo ???
    =:o)

  2. Avatar de D.B
    D.B

    Les gendarmes sont très gentils avec nous. Quand j’ai fais les photos hier, deux motards (bleu) sont venus jeter un coup d’oeil sur le chopper.

  3. Avatar de Vincent Vaillant
    Vincent Vaillant

    en tout cas très belle réalisation !
    une vraie mini-harley
    =:o)

  4. Avatar de
    Anonyme

    pourais tu donner les diametre du pignon de sortie de boite que tu as adapter stp

  5. Avatar de florent
    florent

    bonjour
    tres belle realisation
    je vais faire l’acquisition d’une 125 gn est j’aimerais avoir plus de tails pour le moteur.
    les diametre du pignon de sortie de boite que tu as adapter
    l’aiguille du gicleur doit avoir une taille de combien et comment as tu fais pour enlever les chicane du moteur
    merci pour ta reponse

  6. Avatar de jouvent
    jouvent

    c’est bien ces transformations mais ils manquent le détail pour pouvoir les réaliser. Je suis propriétaire d’une Suzuki 125 GN de 90 et j’aimerai bien qu’elle roule à 130, j’ai mis des petits clignotants,changer ce gros feu stop et j’aimerai savoir s’il n’existe pas des pots un peu sportif je veux dire par là pour gagner en puissance.
    meri d’avance

  7. Avatar de arnaudcoco
    arnaudcoco

    De même, je serais intéréssé par quelques infos supplémentaires sur les modifs. En effet, j’ai pour objectif de transformer la mienne en scrambler!
    Merci
    Arnaud

  8. Avatar de wartel
    wartel

    j aimerais savoir comment ameliorer ma 125 gn quel pignon l aiguille du gicleur? me donner les detaille ca serait sympa a bientot bonne route a tous

  9. Avatar de Vivoun
    Vivoun

    Bonjour,
    Moi aussi j’ai un GN 125 (de 1998). J’ai remplacé le gicleur de carbu de 98.5 par un de 102.5
    Malgré ça, et après une bonne révision, j’ai toujours de la peine à accrocher le 90.
    Pourrais-tu donner des détails sur la taille de l’aiguille ?
    J’ai lu (chez unlimit**-power) que le GN était bridé au niveau de l’arbre à came, qui bride le remplisssage à haut régime (300€ le kit de préparation avec nouvel arbre a cames).
    Comment as-tu fait pour contourner ce probleme ?
    Merci d’avance de ta réponse, et bravo pour le boulot !

  10. Avatar de thierry
    thierry

    j ai aussi 1 125 gn que j ai transforme en petit custom je roulle a 120km h et que je vend il faut deja changer le pignon de sortie en mettre 1 avec 1 dent de mois a bientot th

  11. Avatar de didier
    didier

    pignon de sortie de boite? aiguille du gicleur principal a vu sa taille doublée ? je voie que damien ne veut pas nous aider ces pour sa que moi je mes en doute sa parole et le remercie pour cette jolie histoire

  12. Avatar de Bleuet
    Bleuet

    La seule façon de gagner 6 ch su le GN c’est le kit 150 cm3 de chez unlimit power avec modif de l’arbre à cames. Bilan, il est hors la loi s’il sort avec sur la route, tout comme sur la photo sans casque.
    Il lui reste la solution de rouler dans son jardin, tête nue s’il le désire, ou sur piste avec un casque.
    Voila pourquoi, probablement, il ne désire pas répondre à vos qestions.

  13. Avatar de thierry
    thierry

    bj ou pourais-je me procure la revue technique de la 125 gn
    ou pourrais ton m envoyer le plan de la boite a vitesse ?
    MERCI

  14. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour,
    Impossible de gagner autant de puissance avec un simple changement de gicleur , pour bruler l’essence correctement il faut un volume d’air plus important aussi, sinon il y a juste une augmentation de consommation.
    Rouler sans chicanes c’est juste bon pour casser les oreilles et gripper une soupape d’échappement… et avoir un joli pv justifié .
    Le GN est une machine simple et économique sans tape à l’oeil .
    Pour les microfiches avec des éclatés :
    Pieces.suzuki.com
    http://www.pieces-suzuki.com/suzuki-identification-bike-group.php?model=gn125&Rechercher=Rechercher&langue=3

  15. Avatar de Raph

    Préparation très sympa.
    La mienne est sur : http://www.dante.fr/gn125/
    Si certain d’entre vous ont modifié les réglages de leur carburateur + boite a air et/ou echappement je suis preneur de leur impression.

  16. Avatar de Arnaudcoco
    Arnaudcoco

    Salut Raph.
    Sympa ton site, moi aussi je modifie ma GN.
    J’ai remplacé ma boite à air par une admission directe et je passe maintenant au réglage du carbu.
    Peux tu me donner tes réglages?
    Pour l’instant je ne dépasse pas les 6000t/min
    Merci
    Arnaud

  17. Avatar de leleu
    leleu

    j’ai 60 ans ,je suis une « jeune femme » et j’ai roulé sans huile ,mon moteur fait du bruit mais je roule tout de meme .Que dois je faire ,quels sont les risques encourus? Ma 125 a 10 ans ?
    Merci de me répondre

  18. Avatar de florent
    florent

    bonjour RAPH
    jespere que te verra ce message
    jaimerais avoir plus d’info sur la transformation de ta 125 GN qi est genial
    j’espere que tu me contactera

  19. Avatar de samnawak

    bonjour !!
    j’ai aussi une suzuki GN que je personalise, dans un style plus…leger. J’ai créer un forum pour les possesseur de cette machine : http://suzukign.forums-actifs.com
    il y a des photos de modif, des adresses utile pour des pièces et tout ce que vous voudrez y rajoutez
    voila, jespère voir quelque un d’entre vous a bientot !

  20. Avatar de alexandra
    alexandra

    Bonjour
    Très belle modif sur cette GN.
    Je possède également cette bécane et je suis en train de la modifier totalement avec une selle mono et un ape hanger.
    A voir sur le site de Samnawak
    http://suzukign.forums-actifs.com/photos-des-motos-f3/125-gn-d-alex30-t15.htm
    A bientôt

  21. Avatar de soual
    soual

    salut,
    je transforme ma 125 gn en chopper extrem je souhaiterai savoir comment a tu rehausser ta fourche de 10 cm stp et si il est possible de la rehausser un peu plus et comment abaisser les suspenssion arriere de 5 cm… mmerci de ton aide tres tres precieuse….
    scoual

  22. Avatar de stephane
    stephane

    bonjour,
    tres beau travail.
    je possède une 125 gn et j’aurais voulu savoir ou sont précisément les chicanes du pot à enlever.De mon coté pour le pignon j’ai mis un 13 pour pouvoir enfin me servir de la 5eme mais es ce que c’es cette taille la que vous avez montez.Longue vie a votre GN et « chapeau » pour votre travail.En éspérant votre réponse je vous souhaite une bonne journée.

  23. Avatar de jose
    jose

    bonjour , j’ai acheter une suzuki gn 125 de 1983
    qui démarre très bien (a froid comme a chaud )
    sont problème des que l’on accélère trop
    (a plus de la moitier )elle ralentie et s’étouffe , de quoi cela peut t’il provenir , merci a tous pour vos info

  24. Avatar de villetelle
    villetelle

    bonjour posseseur d’une 125 gn je cherche un site ou je pourait des pieces moteur po trop exesive (segmentation chaine distri etc merci a vs tous

  25. Avatar de vince06
    vince06

    bonjour , perso j’ai une gn de 1988, 20ans cette année! entièrement d’origine et aucun mal à tenir les 115km ( plus sa vibre un peu trop!!)

  26. Avatar de casquebleu
    casquebleu

    je viens de remonter un 125GN , j’ai tout nettoyé et bien sur le carbu aussi !Et ensuite je suis allé l’éssayer sur la route ! un peu deçu j’arrive pas a 100 mais je vais tout faire pour monter un peu plus vite
    je pense qu’en changeant le pignon on doit déja gagner un peu sans trop toucher au carbu ! mais il faut l’aide d’un bon mecanno!
    je ferais une photo de son etat actuel et plus tard quand elle sera refaite ! a+ les mouches

  27. Avatar de tony
    tony

    salut
    recherches infos:
    reglage carbu et filtre a air
    merci de vos reponses actualisees

  28. Avatar de grenereau
    grenereau

    oui boff apart demonter sur une yam et remonter sur le suz ?

  29. Avatar de remy
    remy

    bonjour, ma GN, mon fidel destrier a 28000 km et elle ne demarre plus. Je n’ai vraiment pas le temps de m’en occuper car je suis reguliairement entre la france et l’allemagne. elle dort dans un garage à versailles en region parisienne. Le pneu arriere, le capuchon de bougie sont neufs, batterie récente, il y a une revue technique et une carte grise. Elle est bleue et je crois qu elle date de 1992! Les chromes sont en parfait etat… Plutot que de la voir mourir, je prefererais la voir retrouver un second souffle ou au moins servir dans la reparation de vos propres motos.
    Je la cède pour 200 euros en l etat ou pour pièces! si ça interesse une personne voici mon numero : 0650430589.

  30. Avatar de fabrice
    fabrice

    bonjour moi aussi j’ai une 125 gn et je monte a 115 120 mes sa tranble pas mal faire tres attention mauvais tenue de route a grand vitesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *