Honda CRF250R 2006 partie 3

Crf250_3

Châssis et suspensions :
– Le cadre double poutre aluminium de quatrième génération est dérivé de celui des CR. Les poutres principales, la potence de direction en aluminium forgée ainsi que les berceaux ont été adaptés afin d’optimiser la rigidité. Les platines supports de bras oscillant plus grandes et les poutres principales plus fines permettent d’obtenir un cadre étroit pour un meilleur confort et une meilleure manoeuvrabilité.
– L’architecture en simple berceau dédoublé fait appel à un tube central de grand diamètre. Deux berceaux fixés à la base de ce tube supportent le moteur. Une colonne de direction en aluminium forgé constitue un point d’attache compact et résistant pour le tube inférieur et les poutres du cadre.
– La forme du cadre aluminium a été conçue de manière ergonomique afin de privilégier la maîtrise de l’ensemble par le pilote.
– Le bras oscillant de type CR adopte une double courbure avec une partie centrale en aluminium moulé.
– Les roues avant et arrière disposent de rayons aluminium similaires aux éléments utilisés sur les machines d’usine afin de réduire le poids non suspendu.
– La roue avant reçoit un axe de grand diamètre et des roulements à large portée afin d’ajouter à la rigidité.
– L’axe de roue arrière de 25 mm et les larges roulements offrent une rigidité et une résistance optimales sur les pistes difficiles et tortueuses.
– La fourche inversée à cartouche Showa de ø 47 mm avec double chambre et amortisseur aluminium autorise un débattement de 315 mm. Elle est réglable en amortissement et en détente (16 crans). La surface interne des fourreaux reçoit un traitement similaire à celui des motos d’usine pour limiter les frottements.
– La suspension arrière Pro-Link dispose d’un monoamortisseur Showa permettant 315 mm de débattement. Il est réglable en précontrainte, en compression basses vitesses (13 positions) et hautes vitesses (3,5 tours) alors que la détente est réglable en 17 positions.
– Le diamètre du piston d’amortisseur arrière est de 50 mm afin de garantir la constance des performances dans les pires conditions.
– Les disques avant et arrière ont un diamètre de 240 mm.
– Très compact, l’étrier à double piston aluminium anodisés et le disque ajouré réduisent le poids non suspendu pour de meilleures qualités de maniabilité.
– Similaire à celui des machines officielles, le système de freinage arrière associe le maître-cylindre et le réservoir de liquide, éliminant le besoin d’un bocal indépendant et de Durits.
Caractéristiques supplémentaires :
– Tous les élements d’habillages plastique (flanc de radiateurs, caches latéraux, garde-boue, selle et réservoir) présentent un dessin dynamique et affichent un poids limité.

– Le dessin de cadre permet aux caches latéraux de présenter des prises d’air plus larges qui augmentent de manière significative la quantité d’air admise à bas et haut régimes.
– L’ergonomie a été optimisée en accordant précisément la hauteur du guidon, de la selle et des repose-pieds à la partie la plus étroite du cadre. Le confort de pilotage et le contrôle de la moto en sont améliorés.
– La selle épouse la forme du réservoir sans décrochements, augmentant la mobilité et le confort du pilote.
– La housse de selle à revêtement antidérapant favorise le contrôle de la moto.
– La pédale de frein arrière repliable et le sélecteur sont fabriqués en aluminium et dessinés pour correspondre parfaitement à la position de conduite. La pédale de frein voit son rapport de démultiplication adapté aux caractéristiques du maître-cylindre arrière.
– Les larges repose-pieds en acier inox sont de type “autonettoyant”. Ils résistent à la corrosion, offrent un excellent grip et ne limitent pas la garde au sol.
– Le guidon Renthal Aluminium 971 est monté sur silentblocs afin de réduire la fatigue du pilote et accroître son confort.
– Les supports de guidon des CR permettent trois positions différentes : les supports d’origine de la CRF250R (idem CRF450/CR125R) offrent une amplitude de +/- 3 mm alors que des supports optionnels (CR250R) offrent une position neutre.
– Les poignées de type « usine » participent au confort de pilotage.
– Le levier de frein avant est réglable pour un meilleur contrôle.
– Le levier d’embrayage dispose d’un système de réglage rapide.
– Le matériau du guide chaîne offre une durée de vie 5 fois supérieure par rapport aux matériaux conventionnels.
– La protection de disque avant évite les dommages sur le disque ou l’étrier. • La boucle arrière démontable facilite les opérations d’entretien.
– Le filtre à air est lavable et constitué de deux éléments afin de protéger parfaitement le moteur tout en étant facile à entretenir.
– Les silencieux peuvent être reconditionnés afin de maintenir les performances et limiter le bruit.
– La visserie et les éléments de fixation sont robustes et de haute qualité.
– Le câble d’embrayage est fabriqué en acier inoxydable pour une plus grande longévité.
– Les coloris et la décoration sont dérivés de ceux des modèles d’usine.

Crf250_6

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *