Moteur et transmission :
– Le puissant monocylindre 4 temps 4 soupapes Unicam de 249 cm3 à refroidissement liquide est conçu pour délivrer sa puissance sur une large plage de régimes pour plus d’efficacité. Compact et léger, il ne ne pèse que 23,9 kg.
– Très compact et léger, le système de décompression intégré et le décompresseur manuel au guidon facilitent les démarrages, à froid comme à chaud.
– L’ originale distribution Unicam permet de concilier la légèreté et la compacité d’une commande à simple arbre à cames avec une forme optimale de la chambre de combustion pour une puissance maximale à tous les régimes. Elle comprend aussi un simple arbre à cames en acier cémenté qui commande directement les deux soupapes d’admission de 31 mm en titane. La came centrale actionne les deux soupapes d’échappement de 26 mm en acier par l’intermédiaire d’un culbuteur forgé à rouleau qui limite les frottements.
– La légèreté des soupapes d’admission en titane a permis d’utiliser des ressorts plus petits, réduisant ainsi la hauteur du moteur.
– Le vilebrequin est réalisé en acier haute résistance à faible teneur en carbone avec des tourillons cémentés pour une fiabilité accrue à hauts régimes.
– Le piston forgé et les segments sont plus légers que des composants conventionnels, permettant des régimes plus élevés tout en garantissant un haut niveau d’étanchéité avec le cylindre, un taux de compression élevé de 12.9 : 1 et une forte puissance à hauts régimes.
– La bielle à double cémentation est équipée d’un roulement à aiguille (tête de bielle) afin de concilier performances à hauts régimes et fiabilité.
– Le traitement de surface Nicasil appliqué au cylindre est léger et garantit un fonctionnement durable.
– Le capuchon de bougie est placé entre les bras du culbuteur d’entraînement des soupapes d’échappement pour une culasse plus compacte.
– Le carburateur FCR de ø 40 mm est équipé d’un boisseau plat glissant sur 4 rouleaux. Il en résulte réactivité ainsi que grand confort d’utilisation.
– Ce carburateur dispose d’un capteur TPS (Throttle Position Sensor) qui aide à obtenir un fonctionnement équilibré sur toute la plage de régime.
– Le système de lubrification à pompe double sépare le lubrifiant destiné au vilebrequin, au piston et à la distribution et celui destiné à l’embrayage et la transmission. Cela permet de fournir à l’embrayage une huile plus froide et supprime la contamination de l’embrayage et de la transmission par les résidus présents dans l’huile moteur. Le volume d’huile en circulation ainsi que la taille de la pompe sont également réduits.
– Les carters moteur à plan de joint vertical comprennent le logement de pompe à huile, réduisant le poids par rapport à une conception conventionnelle.
– Le balancier d’équilibrage entraîné par pignons limite les vibrations en même temps qu’il entraîne la pompe à eau.
– Les huit disques d’embrayage offrent une surface de contact suffisante pour transmettre le couple moteur tandis que les ressorts sont calibrés de manière à offrir une faible résistance au levier.
– La transmission dispose de 5 rapports.
– Les couvercles d’alternateur, d’embrayage et le cache culbuteurs sont réalisés en magnésium afin de réduire le poids du moteur.
– Le double radiateur dispose d’une surface d’échange accrue par rapport à des composants classiques, permettant une dissipation plus efficace de la chaleur.
Laisser un commentaire