Mondial 2005 : Triumph Daytona 675 – L’intégrale officielle

Triumph_daytona_675_1Les motos Triumph ont toujours une personnalité unique et une certaine distinction ; face à une masse de produits homogènes elles conservent une individualité marquée. Plus simplement, elles ne ressemblent à aucune autre moto, que ce soit par le style ou le caractère. Ce travail de style a débuté ces deux dernières années avec des motos comme la superbe Rocket III, la mythique Speed Triple et la surprenante Sprint ST.  Ces motos sont la preuve de l’intention et du désir réel de Triumph de fabriquer leurs motos comme ils les aiment. Ces changements ont remporté un immense succès, en termes de ventes dans le monde entier et reconnu  par la presse. C’est pourquoi, dès les premières étapes de la conception et de la fabrication de la révolutionnaire Daytona 675, Triumph a décidé de développer et de s’appuyer sur cette différence et de choisir un seul mot d’ordre pour inspirer l’ensemble du projet : ‘Incomparable’. La Daytona  675 a une place à part sur le marché hautement concurrentiel des motos de sport bien que certains tentent de la comparer à une myriade d’autres motos. Elle établit en fait, les normes de ce que doit être une pure moto de sport Triumph et surtout, les sensations qu’elle doit engendrer.  D’un coup, elle redéfini les performances des motos de sport de moyenne cylindrée, en concentrant une énorme quantité de puissance et de couple dans un ensemble compact et agile. Sur le marché des motos de sport, de nombreuses machines sont presque pas considérées par leur propriétaire et traitées en conséquence.  Par contre, le souhait de Triumph en ce qui concerne la Daytona 675 est de créer une moto excitante que les propriétaires ne se lasseraient jamais d’admirer, de chérir et par-dessus tout de piloter.  Il y a en plus le désir de construire non seulement la moto de sport la plus excitante jamais sortie de l’usine d’Hinckley mais aussi de la voir couronnée comme étant la plus belle moto de sport du marché.

Triumph_daytona_675_2Le moteur
Première moto trois cylindres de moyenne cylindrée, la Daytona 675 se reconnaît immédiatement à son bruit inimitable et aux sensations qu’elle procure jusqu’au fond de soi. Des caractéristiques inhérentes aux avantages du trois cylindres que sont – la puissance à bas régime associée à une excellente reprise à régime moyen et pour couronner le tout, à une fulgurante puissance à haut régime. En même temps que l’envie irrésistible de créer un moteur puissant, un élément clé des critères de conception pour le nouveau groupe de propulsion de 675 cc de la marque, était que l’unité trois cylindres, 12 soupapes soit extrêmement compacte et étroite afin de contribuer aux lignes fines de la moto.  La boîte de vitesses à 6 rapports à arbre superposé réduits considérablement la taille du moteur afin de maximiser parfaitement la puissance du moteur et le couple. L’alésage et la course sont de 74 mm et 52,3 mm et la puissance de 125 cv est atteinte à 12.500 tr/min avec un couple de 72 Nm à 11.750 tr/min.  Une partie importante du travail sur la définition du nouveau moteur de la Daytona 675 a été de ne pas contrarier le caractère inné des trois cylindres. Bien qu’il est conçu comme un moteur de course, il y a tout le savoir faire des ingénieurs Triumph dans chaque pièce du moteur pour que rien de la robustesse caractéristique de nos motos ne soit sacrifié au profit de la performance – ce moteur a été construit pour tourner et tourner fort jours après jours. Le système d’injection Keihin  de la Daytona 675 utilise trois corps de papillon de 44 mm de diamètre et trois injecteurs multipoints. L’admission d’air se fait par une entrée d’air entre les phares et va directement à la boîte à air.  Un clapet à commande électronique à l’avant de la boîte à air optimise à la fois l’acoustique et la performance à bas, moyen ou haut régime.  L’échappement sous la selle, utilise aussi une valve pour améliorer la puissance à bas régime.  Le moteur est conforme à la réglementation européenne sur les émissions Euro-3.

Triumph_daytona_675_3La partie-cycle
Conçus autour du moteur de la Daytona  675, les longerons du cadre coulé ouvert à l’arrière enveloppent la partie supérieure du moteur, profitant ainsi totalement de l’étroitesse de la conception du trois cylindres. L’angle de chasse est de 23,5° et la chasse de 86,8 mm pour un empattement de 1392 mm. La compression, la détente et la précontrainte de la fourche Kayaba inversée de 41 mm sont intégralement réglables comme l’est l’amortisseur arrière Kayaba à bombonne séparée. Le bras oscillant en aluminium a été lui-même coulé en deux pièces et mesure 574 mm de l’axe de la roue arrière au pivot ce qui améliore considérablement la suspension et le contrôle de la roue arrière. Le poids sec est de 165 kg.
Les freins avant utilisent un maître-cylindre radial ainsi que deux étriers radiaux à 4 pistons. Les disques flottants sont de 308 mm à l’avant et 220 mm à l’arrière. Les superbes nouvelles jantes à 5 branches sont légères et équipées de pneus super-adhérents Pirelli Dragon Super Corsa Pro. Les pneus avant sont des 120/70 ZR17, les pneus arrière des 180/55 ZR17.

Triumph_daytona_675_4Les équipements
Le tableau d’instruments numériques de la Daytona  675 comprend les fonctions  habituelles de kilométrage mais également la consommation moyenne. Il comprend également un chronomètre à mémoire de 99 tours, utile pour comparer les temps aux tours sur un circuit avec un indicateur de vitesse moyenne et maximum pour chaque tour.  Des indicateurs lumineux de rapport engagé et de changements de vitesse programmables sont aussi inclus.  Les phares avant élégants à double faisceau de projecteur (un pour les feux de croisements et un pour les feux de route) donnent un excellent éclairage et l’unité arrière légère est équipée de lampes LED (Diodes électroluminescentes). Les coloris de la Daytona 675 sont Scorched Yellow, Tornado Red et Graphite Grey. Une gamme complète d’accessoires sera disponible pour la Daytona 675 comme le garde-boue avant en fibre de carbone, des inserts, platines et cache-silencieux. Un embout d’échappement non restrictif Triumph sera disponible pour utilisation sur circuits uniquement. Les spécialistes de la course Arrow Exhausts ont élaboré une ligne d’échappement complète en titane plus légère de 6 kg que la ligne d’échappement d’origine, et qui accroît la puissance maxi de 5 cv. (Ce pot a été conçu pour une utilisation sur circuit uniquement). La Daytona 675 est avant tout un modèle haut de gamme dont les composants sont de la plus haute qualité avec une attention exceptionnelle portée aux détails et à la finition. Son prix de vente a été délibérément maintenu à un niveau abordable. Avec la Daytona 675, Triumph veut une moto excitante que ses propriétaires ne se lasseront jamais de posséder et surtout de piloter.  Une moto élégante, finement profilé au châssis intuitif et au moteur puissant procurant des performances étonnantes et un son inimitable.  Tout chez elle est délibéré et se résume par un seul mot : incomparable. Très peu de motos peuvent se vanter de sortir de l’ordinaire, la Daytona 675 est définitivement une d’entre-elles. 

Triumph_daytona_675_5Les coloris
– Scorched Yellow
– Tornado Red
– Graphite Triumph_daytona_675_7Triumph_daytona_675_6









Triumph_daytona_675_8Les accessoires Triumph
– Ligne d’échappement Arrow en titane *   
– Cockpit personnalisé aux couleurs de l’Union Jack
– Silencieux spécial piste uniquement               
– Bulle aérodynamique
– Garde-boue avant en fibre de carbone            
– Carénage arrière en fibre de carbone            
– Inserts de cockpit en fibre de carbone
– Cache-silencieux en fibre de carbone
– Carénage inférieur de chaîne en fibre de carbone   
– Bouclier anti-chaleur en fibre de carbone
– Plaque de réservoir en fibre de carbone
– Selle Gel – Pilote   
– Selle Gel – Passager
– Couvre-selle
– Protège-talons en fibre de carbone               
– Sac de réservoir  – 15 litres   
– Sac de réservoir – 20 litres (ext. à 30)   
– Sacoches amovibles               
– Béquille tous terrains       
– Alarme/Immobilisateur
– Housse de moto tous temps               

Triumph_daytona_675_9Les caractéristiques techniques
Moteur : 3 cylindres en ligne, doubles arbres à cames en tête, à refroidissement liquide
Cylindrée : 675 cm3
Puissance maximale : 125 ch à 12500 tr/mn
Couple maximum : 72 Nm à 11750 tr/mn
Alésage/Course : 74 x 52,3 mm
Taux de compression    : 12,65:1
Alimentation : Injection électronique multipoint séquentielle avec air forcé
Allumage : Digital de type à induction par le système de gestion moteur
Transmission primaire : Par pignon
Transmission finale : Par chaîne à joints toriques type en O
Embrayage : Multi-disques à bain d’huile
Boîte de vitesses : 6 vitesses
Cadre : Tubulaire en alliage d’aluminium
Bras oscillant    : En alliage d’aluminium
Roues : Avant en alliage léger à 5 bâtons de 17 x 3,5, et arrière en alliage léger à 5 bâtons de 17 x 5,5
Pneus : avant 120/70 ZR 17 et arrière 180/55 ZR 17
Suspension avant : Fourche inversée de 41 mm, réglable en compression, détente et précontrainte
Suspension arrière : Amortisseur AR avec bombonne séparée, avec réglage en compression, détente et précontrainte
Frein avant : Double disques flottants de 308 mm avec étriers quatre pistons à montage radial
Frein arrière : Simple disque de 220 mm avec étrier doubles pistons
Longueur : 2 010 mm
Largeur (aux guidons) : 673 mm
Hauteur : 1 109 mm
Hauteur de selle : 825 mm
Empattement : 1 392 mm
Chasse : 23.5º/86,8 mm
Poids (à sec) : 165 kg
Capacité du réservoir : 17,4 litres

Triumph_daytona_675_10_6Triumph_daytona_675_11

Commentaires

3 réponses à “Mondial 2005 : Triumph Daytona 675 – L’intégrale officielle”

  1. Avatar de piedou
    piedou

    je suis tomber amoureux de cette moto et je voudrais savoir le prix…. malheureusement impossible a trouver sur le net a moins que je n’ai pas bien vu….on m’a dit aux alentours de 10 000€ mais est-ce le vrai prix je voudrais savoir merci beaucoup d’avance!!

  2. Avatar de tetram
    tetram

    Elle est donnée pour 10 390 € TTC sur le site de Triumph.
    tetram amoureux aussi de la 675

  3. Avatar de totoprout
    totoprout

    Elle est à 10400€, j’ai la mienne dans deux semaines :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *