Marc Melandri a survolé l’avant dernière épreuve du championnat du monde MotoGP qui se tenait sur le circuit d’Istanbul en Turquie. Melandri, auteur du 2ème temps en qualif derrière son coéquipier Gibernau, a été remarquable en course avec notamment le nouveau record du tour, et même Rossi n’a rien pu faire pour revenir sur lui. Il s’adjuge ainsi sa première victoire en MotoGP. Rossi termine donc deuxième suivi de Hayden. Gibernau est décidément très malchanceux cette saison puisque, bien que la pôle en poche et en tête de la course pendant les premiers tours, il ne termine que 4ème après une légère sortie de piste, mais réalise cependant une belle remontée. Derrière lui, Checa termine 5ème suivi du bouillant Elias qui a été l’auteur d’une course spectaculaire dans laquelle il a exprimé toute sa fougue, qui lui a coûté un petit broutage d’herbes, mais celui-ci ne s’est pas laissé abattre et a grillé la politesse de la 6ème place à Edwards après une fantastique remontée dans les derniers mètres.
Une fois de plus Nicolas Goubert (Michelin) est aux anges : «Sincèrement, nous devons reconnaître que nous sommes satisfaits de nos résultats sur ce nouveau tracé. Nous plaçons quatre pilotes en tête à l’arrivée, mais nous sommes encore plus contents de l’endurance et de la vélocité qu’ont affiché nos pneus. Melandri a décroché le record de la piste lors du 17ème tour ; Rossi a réalisé son meilleur tour au même moment, et Hayden au seizième tour. C’est particulièrement satisfaisant sur un circuit dont on ignorait tout. Cette première victoire de Melandri n’est que justice puisqu’il a dominé durant tout le week-end, il a du tout donné pour rester devant Rossi, qui est très difficile à battre, c’est une grande victoire pour lui. De toute évidence, Michelin est parvenu à très bien s’adapter à ce nouveau tracé d’Istanbul, de la même façon que nous avons trusté le podium lors de la course de Formule 1 avec Raîkkonen, Alonso et Montoya. Pour tout dire, lors de cette course nous avions monopolisé les neuf premières places. Ce ne fut pas tout à fait identique aujourd’hui mais nous n’en sommes pas loin.»
De même Marco Melandri exprime sa joie : «Ce fut un week-end fantastique pour nous, même si j’ai raté la pole position samedi car nous avons gagné aujourd’hui. Quand Gibernau m’a doublé, j’ai d’abord essayé de le suivre pour voir si nous pouvions nous échapper ensemble, mais il a fait une faute et est sorti de la piste. Ensuite, j’ai essayé de conserver mon rythme. J’ai alors vu que Rossi n’était pas loin derrière moi, mais petit à petit j’ai pu le distancer, tour après tour, puis j’ai essayé de rester concentré du mieux possible. Je veux remercier Michelin, qui m’a fourni d’excellents pneumatiques.»
Rossi est un petit peu déçu de sa prestation du week-end : «Nous nous sommes démenés durant les essais vendredi et samedi matin, et ne trouvions pas le bon réglage. Nous avons tenté beaucoup d’autres réglages aujourd’hui et nous avons bien travaillé pour parvenir à finir second. J’ai fait une grosse erreur au départ et cela ne m’a pas facilité la tâche. Mais je veux féliciter Melandri, il s’est montré très rapide aujourd’hui, et même bien plus rapide que moi sur certaines portions du tracé.»
Arrivée du GP
1. M. Melandri (Honda, Ita)
2. V. Rossi (Yamaha, Ita)
3. N. Hayden (Honda, EU)
4. S. Gibernau (Honda, Esp)
5. C. Checa (Ducati, Esp)
6. T. Elias (Yamaha, Esp)
7. C. Edwards (Yamaha, EU)
8. M. Tamada (Honda, Jap)
9. A. Barros (Honda, Brés)
10. S. Nakano (Kawasaki, Jap)
Classement pilote MotoGP
1. V. Rossi (351 pts)
2. M. Melandri (195 pts)
3. N. Hayden (186 pts)
4. C. Edwards (171 pts)
5. M. Biaggi (163 pts)
6. S. Gibernau (150 pts)
7. L. Capirossi (148 pts)
8. A. Barros (136 pts)
9. C. Checa (125 pts)
10. S. Nakano (87 pts)
Classement constructeur MotoGP
1. Yamaha (365 pts)
2. Honda (316 pts)
3. Ducati (189 pts)
4. Kawasaki (121 pts)
5. Suzuki (97 pts)
Source : MotoGP.com
Laisser un commentaire