Faut-il encore parler de scooter lorsqu’on roule sur un T-Max, tant le comportement est aussi précis que celui d’une moto. Le moteur bicylindre est monté rigide dans un châssis très sérieux avec un mono-amortisseur placé sous le moteur. La transmission automatique se fait par double chaîne sous carter et le résultat est spectaculaire. Pour le reste, si vous y ajoutez l’ABS, vous avez entre les mains le top du maxi-scooter. Pas très alèse en ville, il développe tout son potentiel sur route ou autoroute. Avec une tenue de route quasi irréprochable, il est très difficile de le prendre en défaut.
Côté moteur, on trouve un bicylindre 4T, injection, 2 ACT, 4 soupapes, refroidi par eau. D’une cylindrée de 499 cm3, il offre une puissance de 44 ch à 7500 tr/mm.
Côté châssis, son cadre tubulaire en acier type diamant reçoit à l’avant une fourche télescopique offrant un débattement de 120 mm et 2 disques de 267 mm, étriers 2 pistons. A l’arrière, on trouve un mono-amortisseur avec un débattement de 120 mm. Le freinage est assuré par un disque de 267 mm, étriers 2 pistons.
Côté équipement, le coffre sous la selle, éclairé, peut loger un casque intégral. Le tablier comporte une boite à gants. Le T-Max possède aussi un anti-démarrage par clé électronique et la gâchette de frein parking placée au niveau du guidon gauche entraîne le blocage de l’étrier arrière. Le tableau de bord, très complet, comporte un compte-tours, une fenêtre à cristaux liquides pour l’indication des 2 trips, du kilométrage total, de l’heure et du niveau d’essence.
Disponible en gris, rouge, jaune ou bleu nuit, le Yamaha T-Max ABS vous coûtera 8990 €.
Laisser un commentaire