Avec un grand M comme Moto

Logo_12 Dans un univers dominé par les constructeurs japonais, d’irreductibles blasons mènent, avec passion, une lutte pour nous éviter, qu’un jour, l’ennui ne naisse de l’uniformité. Chacun y va de son style et de ses recettes, et pour ce qui est de notre France tristounette, les prolégomènes d’une production n’ont pas débuté avec Voxan comme horizon. Car c’est avec Motobécane qu’a germé cette idée un peu folle, depuis lors, jamais abandonnée en Gaule…

Motobecane En 1969, alors que le marché se structure, Motobécane prend le train en marche pour se lancer dans l’aventure, avec sa DC 125. Ce concept bicylindre deux temps sera décliné jusqu’en 1980 et connaîtra cinq évolutions baptisées LT, conjuguées de 1 à 3. Il y aura même une LT 3 coupe, pour mettre le pied à l’étrier des pilotes en herbe au travers une formule de promotion.

Action_1 Le M tricolore ne s’en est pas tenu là puisqu’il est monté en puissance en sortant, en 1972, une 350 cm3 à 3 cylindres. Puis la gamme s’est trouvée chapeautée par une 500 cm3, toujours 3 cylindres, mais à injection, en 1975.

L’organisation du réseau, les problèmes de mise au point et de fiabilité, le fait, tout simplement, d’exister dans l’héxagone, ont fini par avoir raison de notre constructeur qui dépose les armes, et par la même occasion son bilan, en 1981. Réactivé en MBK, la maison ne traite plus les mêmes cas, et c’est bien ainsi que le veut YAMAHA. C’est aussi pour ça qu’il est parfois important de parler un peu de ce qu’il y avait avant…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *