On aurait pu croire l’idée mise en sommeil, mais force est de constater qu’il n’en est rien. Pire, on peut légitimement se demander si la volonté de généraliser l’allumage diurne des feux de route à tous les véhicules ne relève pas, froidement, du processus inévitable, celui de la sacro-sainte harmonisation européenne. Et qu’importe, finalement, les arguments développés par chacun. Le débat serait-il tronqué ?
La question mérite d’être posée à la lumière de ce nouveau fait d’armes: le 6 décembre 2005, le Conseil National de la Sécurité Routière, déjà auteur d’un rapport sur le sujet, a voté, à sa majorité, pour l’adoption de la mesure. Parmi les voix favorables, la Fédération Française de Moto…
Que les automobilistes n’aient que très peu suivi la recommandation de cet allumage diurne, que des associations de motards se soient émues à travers diverses manifestations, que, de guerre lasse, l’idée tombe en désuètude, tout cela n’a pas compté un instant auprès de ces membres qualifiés experts.
Certes, ce vote ne formule qu’une recommandation auprès de l’éxécutif. Mais elle existe néanmoins, et laisse transparaître plus une volonté affirmée d’une recherche d’harmonisation de la réglementation en matière de circulation plutôt qu’une prise en compte de la situation des usagers.
Le travail de la Fédération Française des Motards en Colère n’est donc pas prêt de s’achever. Ladite fédération avait déjà quitté, il y a plusieurs mois, le CNSR. Et son ambition est d’élever le débat au niveau européen. C’est sans doute là que tout se jouera.
SOURCE: www.motomag.com
Laisser un commentaire