Un Dakar de navigation ?

Gps_2_1Une des nouveautés majeures de l’édition de cette année, outre la limitation de vitesse dont André a déjà parlé ici, consiste en une limitation drastique des apports du GPS. Pour revenir aux sources du rallye-raid en favorisant la navigation au détriment d’un sprint entre points imposés, les organisateurs ont en effet supprimé la notion de « couloir XTE » qui existait l’année dernière. L’écran du GPS indiquait l’écart par rapport à la route idéale, et les concurrents pouvaient même être pénalisés lorsqu’ils s’éloignaient de plus de 3.3 kilomètres de cette route.   

Ca a notamment poussé le regretté Meoni à dire, alors même qu’il était en tête de la course : « They said that we would have lots of navigation and while we have less GPS points the new XTE system and the 3.3 km corridor cancels that all out. It means it is difficult to make the break ».
Même les plus fachés avec l’anglais n’auront je pense pas besoin de traduction concernant le fait que Meoni regrettait l’utilisation de ce corridor (dont la largeur réelle était en fait de 6.6 kms – 2 fois 3.3 …), rendant plus difficile la possibilité de faire le break.
Cette année, donc, exit le système XTE. Le GPS se contentera d’indiquer un cap, jusqu’à ce que les pilotes se rapprochent à moins de 3 kms des WPM, les fameux points de passage « masqués » obligatoires. Il se réactivera seulement à ce moment, donnant alors aux pilotes les indications nécessaires pour que leur passage à moins de 200 mètres des WPM soit validé. Puis blackout de nouveau jusqu’au prochain point de passage …

Un retour en force du roadbook, et des bons navigateurs ?

 

Navi_dakar_1

A lire sur le sujet : la page « Nouveautés sportives » sur le site officiel du rallye.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *