Marché 2005: le bilan.

Sans_titre_5Le marché de la moto, en 2005, a globalement progressé de quelques 7% par rapport à l’an dernier.

Ce qui laisse penser à une bonne santé du deux roues motorisées, c’est que cette progression ne concerne pas seulement les cylindrées de 125 cm3 accessibles au permis B. Celles obligeant à un sésame de catégorie A ont aussi profité de l’embellie, jusqu’aux marques, à priori, les moins accessibles…    

K_z750_04Comme on le sentait, l’oscar de la meilleure vente moto revient à la KAWA Z 750 qui, avec 7 160 acquèreurs a bien failli devenir la machine la plus vendue, toutes catégories confondues. Bravo à KAWA donc, qui espère bien continuer dans la même voie en 2006 avec son ER-6.

BMW surprend en classant sa R1200RT au seizième rang, toujours toutes catégories incluses. Les hélices bavaroises connaissent par ailleurs une progression de 11,4% et occupe 7% de part de marché. Mais côté progression TRIUMPH exulte avec une hausse de 56%, tandis que HARLEY n’est pas mécontent de voir sa côte grimper à + 37,3%.

2005hyosunggt650raSans disserter à satièté, l’ensemble des chiffres, classement et autres statistiques démontrent que la moto est bien ancrée dans toutes les couches sociales. Celle ou celui qui a choisi de se déplacer avec cet engin, ne se résume pas à un consommateur seulement sensible aux chimères tarifaires. Dans ce sens, les marques « exotiques », si elles progressent effectivement, ont compris qu’il leur faudrait capitaliser en image avant d’être véritablement certaine de durer.

Image005Le motard est aussi pragmatique. Le retour des machines « basics » démontre une tendance vers une utilisation rationnelle de la moto, revenant à des valeurs de polyvalence et de plaisir à la ballade. Il faut dire aussi que les orientations prises dans le domaine de la réglementation routière aide bien à celles-ci… 

SOURCE: www.moto-net.com 

         

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *