Le Blog Moto en avait déjà parlé, et j’imagine que vous êtes déjà tous au courant, les forces de police et de gendarmerie s’approvisionnent dorénavant chez Yamaha, avec la FJR 1300, et ont donc abandonné la marque qui les identifiait auprès du public, enfin des civils, à savoir BMW.
BMW, qui propulse des représentants de différentes administrations nationales depuis plus d’un demi-siècle, se voit donc délaissé par un de ses plus fidèles soutiens. Mais ce phénomène n’est pas que propre à l’hexagone : les forces de l’ordre belges, britanniques, danoises, hollandaises, abandonnent également la marque à l’hélice.
Et à chaque fois, l’adversaire est le même : Yamaha !
Supériorité intrinsèque de la machine japonaise ? Meilleur rapport prestations/prix ? Lobbying intensif ?
Un article de moto-net.com relaie une autre explication : ce ne serait qu’une question de planning, la vieillissante 1150 RT n’étant plus apte à faire face à sa concurrente à l’occasion de l’appel d’offres, alors que la version « police » de sa remplaçante n’était pas encore prête.
En même temps, BMW gagnait cependant d’autres marchés aux antipodes. Et on peut imaginer que la marque réagira dès 2008 avec une version affûtée de sa 1200 RT.
Source : news.motorbiker.org/
A voir aussi, un recueil de photos de montures des forces de police du monde entier, fait par Michel Scaviner.
Laisser un commentaire