La démarche qu’il nous faut.

Jan06stillSur des sujets aussi sérieux que la sécurité routière, faire passer un message est une responsabilité certaine qui place la manière de le distiller au coeur de la manoeuvre.

Les faits semblent démontrer que deux axes sont usités en la matière: la responsabilisation et la stigmatisation. Cette dernière technique est, par principe, sulfureuse, mais, à travers son essence démagogique, marque les esprits du plus grand nombre. Le tout est de savoir s’il faut faire l’effort d’éduquer ou d’imposer par facilité. Les anglais eux, ont choisi, et communiquent ainsi sur les écueils du motard: http://ruiner.pwp.blueyonder.co.uk/howclose.mpg

Jan06btVoilà une politique d’approche comme on aimerait en voir plus souvent. Pas d’agressivité, un appel à la raison et au respect d’arpenter, ensemble, la route. D’ailleurs, le maître mot est limpide « THINK« , soit « réflechir ».

Les spécificités de la moto sont sous-jacentes, l’étourderie de l’automobiliste est mise en lumière, tout le monde y trouve son compte.

Pour tout dire, il serait bon que, par ici, on nous montre autant d’égards que de l’autre côté du Channel…

SOURCE: www.thinkroadsafety.gov.uk

Commentaires

Une réponse à “La démarche qu’il nous faut.”

  1. Avatar de Unicorn

    Pour avoir eu le plaisir de vivre en Irlande et de ce fait voir à la TV (Irlandaise et Anglaise) les spots TV reliés à la prévention routière je dois avouer que leur technique est certes plus agressive et quelque fois gore que la française mais elle a le mérite d’appeller eu chat un chat et non de se voiler la face derrière quelque prétendue protection du spectateur (non protégé quand on en vient à l’audimat durant les news ou les émissions tv réalité).
    Après avoir vu des spots TV anglophones je peux vous garantir que l’on y réfléchit! Et chaque situation décrite correspond à une réalité de la route.
    Thomas
    Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *