Maintenant que notre design est établi (voir Genese d’une peinture de casque (1) )le casque est soigneusement démonté, de la visière à la visserie en passant par les joints.
Le casque est ensuite poncé pour créer une surface d’accroche. Ce ponsage est manuel et est destiné à éliminer la couche de vernis d’origine.30 mns avec du papier de grain 400 (à sec), plus le grain est haut et plus le ponçage est fin… du 150 est nécessaire pour enlever tout ce qui est stickers.
Le casque est donc maintenant banc mat. On passe à la phase informatique ou tous les logos/dessins sont vectorisés.
Les logos sont pris avec illustrator et prêts à la découpe numérique. L’imprimante une Roland Camm1 (materiel professionnel) va créer des pochoirs autocollants prêt à être dépotés (on enlève le positif pour obtenir le pochoir qui sera collé sur le casque, prêt à être peint, ou bien le contraire selon que la couleur de fond du casque soit mise en premier ou en dernier.
En fonction des élements graphiques du projet seront parametrés sur le casque tous les stickers ainsi que toutes les courbes voulues en utulisant du Fine Line de chez 3M qui permetra de délimiter les contours de la déco ou de créer des liserets sur couleur de fond.Nous entrons ici dans la partie vraiment artistique du travail ou le coup de main fera la difference entre un design pataud et un design aux lignes tendues… autrement dit à moins d’avoir de veritables aptitudes artistiques et le materiel adéquat, oubliez la version maison, vous allez dépenser de l’argent en matériel pour rien et massacrer votre casque, sans parler des collibets dans le paddock.
Attention aussi au coup d’œil si votre casque est censé être symétrique de chaque coté, vous risquez de vous ronger les ongles jusqu’au sang à chaque fois que ce détail infime mais particulierement agaçant viendra vous gacher la journée… vous l’aurez compris, il s’agit bien d’un travail de professionnel.
Une fois la déco prête on rentre dans la phase d’application de teinte, généralement de la plus claire à la plus foncée en sachant que le passage des couleurs dans l’ordre inversé peut engendrer la galère, mêmepour le professionnel averti. Exception faite pour le chrome et la pailette qui seront apposés en premier. Le travail s’effectue couleur par couleur en alternant cache protecteur des couleurs apposées et pochoirs des couleursà venir.
Une fois toutes les teintes apposées, on passe à la phase de décachage des teintes et à l’enlèvement des fine line qui vont determiner les liserets entre les couleurs. (à suivre pour la phase finale de la peinture )
Laisser un commentaire