Tests à SEPANG: 2006, le printemps de BRIDGESTONE ?

1520Trois jours d’essai ont rassemblé les principaux protagonistes du MOTOGP, en lice pour une saison 2006 qui débutera dans un peu plus d’un mois, à JEREZ. S’ils ont été pertubés par la pluie, ces tests n’ont pas seulement démontré que ROSSI était toujours pilote moto, mais aussi, et surtout, que les machines équipées en BRIDGESTONE faisaient montre d’une vigueur qui ne faiblit guère depuis le début de ces roulages d’inter-saison.

Ainsi, si les premiers tours des DUCATI avaient subodoré l’augure d’une machine bien née, KAWASAKI et même SUZUKI, ont étalé, ensuite, à leur tour, une vélocité qu’on ne leur connaissait pas si tôt dans leur mise au point …   

0itqt44m280x190Le premier jour a été au bénéfice de MELANDRI qui s’affirme progressivement comme le chef de file de la meute HONDA, suivi d’un opiniâtre PEDROSA qu’il faudra décidément suivre de près. HAYDEN ne prend pas vraiment l’ascendant chronométrique sur son cadet, tandis qu’ELIAS, doublure de Marco, tergiverse. Pour en finir avec le clan HONDA, ROBERTS s’émancipe, sans plus, dans sa thébaïde familiale, alors que STONER n’a pu rouler, pris d’une violente douleur à l’épaule.

Côté YAMAHA, les maillots jaunes ont travaillé durablement les réglages s’employant à éliminer des vibrations récurrentes. ROSSI n’a rien perdu de son ardeur, EDWARDS suivant dans le rythme. La satisfaction a été de voir un CHECA transcendé qui a étonné avec ses DUNLOP alignant des chronos aux portes du top 5.

Côté KAWA, c’est du solide, NAKANO se permettant d’accrocher le meilleur temps du second jour. DE PUNIET est loin d’être largué, il a définitivement les arguments pour nous faire plaisir et s’est bien adapté à la fois à son environnement et sa machine. Il a régulièrement oscillé entre la 6éme et la 8éme position.

John_hopkins_suzuki_motogp_2006_2007SUZUKI, avec HOPKINS, s’est rappelé au bon souvenir de tous. La GSV-R a toujours évolué dans le top 5. C’est l’enthousiasme chez SUZ. Les pneus ne sont sans doute pas étrangers à cette forme retrouvée… 

Les rouges, enfin, confirment leur bonne forme, CAPIROSSI bouclant en tête le troisième jour, d’un poil devant ROSSI. Sete, en proie à des douleurs abdominales a dû mettre en berne ses ambitions de performances. Partie remise.

Même si le meilleur chrono absolu de ces trois journées est à mettre à l’actif de MELANDRI, force est de constater que les clients BRIDGESTONE ont élevé sérieusement leur niveau de performance. Reste à connaître de la constance de ces gommes. Pour MICHELIN, le message est clair. Gageons qu’il a été bien reçu. Prochains et derniers essais en commun avant le grand saut, le 5 mars à CATALUNYA.

         

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *