Le rallye routier, une discipline à découvrir

Moto_tour_nuquesDans quelques jours commence la saison de championnat de France des rallyes routiers, avec l’épreuve de la Sarthe. Le rallye routier, quoi-t-est-ce donc ? Ceux qui sont familiers de la chose automobile connaissent sans doute, même si sur quatre roues on utilise simplement l’expression rallye, dont se sont différenciés par la suite les rallyes « tout-terrain » dont le Dakar est le plus illustre représentant.
Mais le rallye, initialement, se pratiquait sur la route.

En deux-roues la discipline a longtemps végété dans un anonymat médiatique assez profond, avant de se faire connaitre depuis quelques saisons au grand public grâce au Moto-Tour.
Cette épreuve se différencie cependant de par sa longueur, sa durée, la logistique nécessaire … Les manches du championnat se déroulent sur un format plus compact, les rendant de fait beaucoup plus accessibles aux amateurs.
Un rallye se compose d’étapes dites de liaison (c’est le « parcours routier »), qui se déroulent sur route ouverte dans le respect (théorique …) du code, et d’épreuves chronométrées (aussi appelées « épreuves spéciales »), cette fois sur route fermée, et pendant lesquelles il s’agit de rejoindre le plus rapidement possible la ligne d’arrivée. Bref, GAZ !
Les épreuves du championnat se déroulent sur un week-end, divisé en deux ou trois étapes, avec notamment une partie en nocturne (éclairage additionel obligatoire …). Le routier représente environ 200 kms par étape, souvent sur départementales tortueuses, alors que les spéciales sont courtes (moins de 10 kms)… mais intenses.
Le rallye conjugue donc pointe de vitesse et régularité.  Les pénalités octroyées pour non respect des horaires de pointage lors du routier peuvent en effet anéantir les secondes difficilement grappillées en spéciale. Et tenir la moyenne imposée sur le routier de nuit, a fortiori si les conditions de route délicates, n’est pas forcément évident, surtout en tenant compte de la fatigue.
La fiabilité de la mécanique a également son importance : une demi-heure passée à régler sa synchro (spéciale dédicace aux guzzistes) ou à changer son boitier CDI (un cadeau pour les fidèles de Soichiro) ne se récupère évidemment pas facilement …

Je reviendrai régulièrement sur le sujet tout au long de la saison, en entrant progressivement dans le détail pour vous faire découvrir la discipline.

En attendant, vous pouvez aller consulter le site du rallye de la Sarthe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *