Des rumeurs de plus en plus insistantes portant sur une évolution de la réglementation du WSBK, laissent entendre qu’à court terme, les Twins vont pouvoir monter jusqu’à 1 200 cm3.
Et les projets futurs des constructeurs présents ou à venir, semblent bien sonner comme un écho favorable à ces bruits de couloir. Afin d’éviter la cacophonie et répondre aux interrogations légitimes des tenants du quatre cylindres, Francesco ZERBI, à la tête de la discipline, est sorti de sa réserve pour, en bon italien, faire une réponse de… Normand…
En substance, ce n’est pas à l’ordre du jour, mais si le marché propose, le SBK disposera. Et, comme pour le moment, il n’y a pas de 1 200 Bi-cyclindre en concession, rien n’est à changer, pour le moment.
Le SBK se veut une compétition à l’écoute de la production proposée aux motards. Pas question d’imaginer une moto spécialement faite en série pour une homologation en course. Sage approche qui ne peut être que le meilleur garde fou à toute course incontrôlée à l’armement. Non, le SBK ne veut pas être un MotoGP bis.
Reste que DUCATI avoue que maintenir sa 999 à niveau lui revient très cher. Et sa 1 200 est à l’étude pour une production. KTM adopte la même démarche avec une RC 8 attendue en 2007 chez le taulier autrichien. Il y aura donc bientôt des motos bi-cylindre de plus de 1 000 cm3 sur le marché qui demanderont une homologation. L’esprit sera alors sauf.
M. ZERBI, qui préfère tenir que courir, a promis qu’aucune décision unilatérale ne sera prise. Tout sera le fruit d’un consensus.
Sur de tels rails, le SBK peut rouler tranquille.
SOURCE: www.crash.net
Laisser un commentaire