Le championnat de france des rallyes routiers a fait étape le week-end dernier dans l’Ain, autour de Poncin. Et comme dans la Sarthe, les conditions météo n’ont pas été particulièrement clémentes pour les 150 inscrits, avec notamment un samedi après-midi puis une étape de nuit franchement humides : même de jour les trombes d’eau étaient par moment telles que la visibilité descendait à une dizaine de mètres …
Le parcours chronométré se décomposait en trois épreuves spéciales : Préau, variée et viroleuse, Bolozon composée de grands bouts droits très bosselés dans lesquels les meilleurs prennent 200 avant de planter de gros freinages pour négocier les quelques épingles du tracé, et Chappiat caractérisée par un bitume dans un état de décomposition avancée, avec force raccords de bitume.
Vous savez, ces bandes noires qui offrent déjà un grip limite sur le sec mais sont carrément franchement casse-gueule sur le mouillé …
Dans ces conditions difficiles les monos se sont encore une fois illustrés, et contrairement à la manche précédente ou Grégory Debize avait profité de l’avance acquise sur le Bugatti, cette fois l’absence d’épreuve sur circuit l’a obligé à courir derrière les lièvres …
C’est tout d’abord Patrick Curtat (Yam 450) qui s’illustre par un début de rallye tonitruant, puisqu’il mène jusqu’à l’ES5. Mais des soucis lui font perdre une quinzaine de secondes dans la sixième spéciale, où il laisse la tête à un trio constitué par Alain Amblard (KTM 660), Yves Constantin (Yam R1) et Gregory Debize (Suz GSX-R 750).
Les spéciales de nuit verront Constantin perdre progressivement du terrain, alors que Debize grignote peu à peu son retard : 8 secondes après l’ES6, moins de 5 secondes après la 7, encore 2 dixièmes gagnés lors de la 8, et il terminera finalement à 1″44 d’Amblard. Les 7 secondes qu’il a perdues sur ce dernier dans l’ES6 pèsent assurément lourd lors du décompte final.
On notera également quelques très bons chronos de François Bos (Aprilia 1000 Tuono), ainsi que la régularité de Florent Parret (BMW 1200 HPZ) et de Thomas Laroche (Yam 450) qui finissent tous deux à moins de 20 secondes du leader.
Au championnat Debize confirme son avance, et se voit bien empocher le titre dès la fin du mois au rallye du Dourdou …
Laisser un commentaire