Il n’est plus un secret que le réglement du SBK est susceptible d’une évolution majeure à court terme. La discipline suscite la convoitise d’usines qui ont déclaré leur intérêt pour cette catégorie, qui propose un championnat mondial d’envergure sur la base de motos sportives tirées de la grande série.
Mais pour satisfaire tout le monde, il faut s’appuyer sur un équilibre fragile. Et chaque partie est légitimement soucieuse de ses intérêts. Changer quelque chose ne sera donc pas aisé. Voici les éléments principaux du débat qui s’engage…
Dans un premier temps, l’ambition est d’harmoniser les réglements nationaux du SBK. Pour ce faire les fédérations anglaises, italiennes, allemandes, américaines, australiennes et japonaises vont se réunir pour mettre leurs articles respectifs sur la table, les mélanger pour en sortir un réglement universel.
Ce dernier ne sera pas simple à pondre néanmoins. DUCATI veut passer au 1 200 pour son twin, ce que voit d’un bon oeil le candidat au paddock KTM. HONDA est plus préoccupé par l’escalade actuel qui s’engage sur la gestion électronique alors que SUZUKI est contre toute évolution majeure.
Fin juin, les premières réflexions fuseront. Elles devront être rationnelles et pragmatiques pour ne pas tuer dans l’oeuf l’embellie qui s’annonce. APRILIA en serait fort contratrié et MV AGUSTA définitivement refroidi, entre autres.
SOURCE: www.motonline.com
Laisser un commentaire