Kawasaki Versys : l’extra-terrestre

Kawasaki_versys_1Quel drôle d’engin ! Sortie de nulle part, à mi-chemin entre le trail et le roadster, la Versys annonce une nouvelle ère. Certes elle n’est pas la première à se lancer dans un exercice de style aussi particluier ; la Suzuki DL 1000 V-Strom (déclinée en 650) d’abord, la Ducati Multistrada 1000 DS (déclinée en 620) par la suite et enfin l’Aprilia 650 Pegaso Strada ont ouvert la voie à cette génération de motos bien particulières. Mais la Versys persiste et prouve que ce segment tend à se développer considérablement. Il ne lui reste plus qu’à convaincre les adeptes.

Esthétiquement d’un genre novateur donc, la Versys peut se résumer ainsi : une ligne dont la partie inférieure rappelle un trail de par le débattement et une ligne supérieure empruntée à un roadster, qui pourrait d’ailleurs bien être celle du ER-6N… Ce n’est donc pas le fruit du hasard si l’on retrouve la polyvalence et le confort du roadster ajoutés aux aptitudes et aux faibles coûts d’utilisation du trail. C’est d’ailleurs dans cette dernière catégorie que l’on retrouvera le Versys, aux côtés du (depuis longtemps) vénérable KLE 500.

Kawasaki_versys_2Le bloc-moteur est le bicylindre de 650cc refroidi par eau de la série ER-6. Un modèle  de souplesse et de légèreté, qui sera très certainement légèrement « dégonflé » pour l’occasion. La puissance devrait ainsi se situer un peu en dessous de 70ch.

La fourche inversée est annoncée réglable et le bras arrière oscillant, qui est de toute beauté, est synonyme de grand confort. Pour ajouter un peu d’agressivité et mieux répartir les masses, le pot d’échappement se trouve logé sous le moteur.

Sachez enfin que la Versys peut recevoir un système de freinage ABS en option, affiché au prix de 600€. Ce qui est raisonnable, tout comme le prix annoncé par Kawasaki pour cet engin : 7000€. Le constructeur a également prévu une large palette d’accessoires, histoire de customiser un peu son alien… De quoi faire de l’ombre à bon nombre de roadsters et trails.

Commentaires

Une réponse à “Kawasaki Versys : l’extra-terrestre”

  1. Avatar de petrus
    petrus

    je lui trouve un air de tdm en plus moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *