C’est une tradition, chaque fin de saison, Bertrand Busillet, grand reporter à Moto journal, publie aux éditions Solar un beau livre de 128 pages retraçant l’année de MotoGP : Le Livre d’Or de la Moto 2006.
Le couronnement surprise de l’américain Nicky Hayden après une bagarre déjà légendaire et la chute inattendue de Valentino Rossi… Digne successeur de son compatriote Kenny Roberts Jr, le Nicky…
l’ouvrage superbement illustré par 270 photos fourmille de révélations sur cette bataille épique en 17 épisodes mais il revient aussi sur le triomphe de l’école espagnole en petite et moyenne cylindrée avec Alvaro Bautista en125cc et Jorge Lorenzo en 250cc.
B. Busillet nous rappelle enfin l’ « année blanche » des pilotes tricolores. Un beau moyen de revivre la saison passée, au fil des grand prix, avant d’appréhender la prochaine qui sera marquée côté tricolore par le retour d’Olivier Jacque au guidon d’une Kawasaki et au plan technique par le passage à des « petits » moteurs de 800cc, conformément au règlement 2007.
En hommage à Nicky Hayden, le Livre d’Or est préfacé par un autre Américain, le très spectaculaire Randy Mamola, qui fut vice-champion du monde et qui illustre ce post.
L’ouvrage vous libèrera de 27.90 euros mais c’est un superbe cadeau de Noël.
Signalons enfin que la Fédération Internationale de Motocyclisme propose pour 21 € une encyclopédie comptant pas moins de 2000 pages dans lesquelles sont consignés tous les classement motoGP de 1949 à 2005. Une « bible » a réserver aux fanatiques et aux pros.
Laisser un commentaire