En 1992 Christophe Guyot créait le team GMT 94 (Guyot Motorcycle Team 94) réputé dans le petit monde du SuperSport et de l’Endurance. Au delà de la compétition, ce team est animé par l’ambition louable de « faire de la compétition un outil pour développer de nombreux projets en direction des motards et de la jeunesse » . A l’appuis de l’écurie GMT 94 proprement dite s’est joint un groupe de bénévoles souhaitant « contribuer au développement du championnat de France de vitesse moto » GMT Open anime notamment un site web, « Le site du championnat de France SuperBike » riche en informations et prises de positions.
C’est ainsi que GMT Open.com vient de reprendre le 3ème volet de l’enquête Moto Journal sur la vitesse en France. En voici l’essentiel.
Enquête Moto Journal sur la vitesse française.
» Cette semaine nous retrouvons le troisième volet de l’enquête de Moto Journal sur la vitesse en France. Cette 3e partie nous intéresse plus particulièrement, puisqu’elle est consacrée au Championnat de France.
Sous le titre « Une table ronde pour l’Open français de vitesse », Pierre Orluc et Aurelien Ranea nous livre les réflexions de leurs quatre invités : Dominique Cheraki, Directeur de Ducati France, que nous retrouverons d’ailleurs la semaine prochaine dans la rubrique « Personnalité de la semaine, Marc Fontan, le patron de la Dark Dog Academy et du Moto Tour, Eric Pecoraro, responsable chez Triumph SAS du développement de la marque et enfin Christophe Guyot.
Le discours est unanime et Moto Journal en fait l’un de ses gros titres, le championnat de France « Cherche PROMOTEUR désespérément ».
Les quatre intervenants sont d’accord sur plusieurs points, dont un qui revient souvent dans la conversation, « le championnat manque cruellement de médiatisation »ou « l’Open fait-il rêver les jeunes pilotes français ? » ou encore « il faut que ce soit beau » et pour essayer d’enrayer cette « carence », les quatre sont unanimes, « Un chef d’orchestre est indispensable » ou « »ce qui nous manque c’est un promoteur » ou enfin « Mettre un pro à la tête d’une entreprise qui doit être pro, ce n’est pas bête… »
Globalement il ressort de cet interview, que l’aspect sportif du Championnat doit être impérativement confié à la FFM, alors que l’aspect « communication, promotion » doit être le rôle d’un véritable promoteur. Par contre tout le monde est unanime pour signaler l’effort de ces dernières années et les modifications déjà mise en place par la FFM. « L’Open évolue dans le bon sens… mais si on peut faire mieux essayons de faire mieux… », comment ? « … il faut déjà un tour de table… voir s’il y a une envie générale des pros de vouloir mettre la main à la poche pour dire : on veut que ce Championnat devienne fort » … Mais qui va engager ce tour de table « La FFM … car elle est la caution du sport moto français. »
Nous saurons effectivement la semaine prochaine ce que pense la Fédération de ces idées et réflexions, car le dernier article sera basé sur l’action que mène la FFM sur l’ensemble des sujets. »
Francis GMT Open
Laisser un commentaire